samedi 19 décembre 2009

Ave, celles qui vont écrire vous saluent!

Bonjour et bienvenue sur Rome-Actu. Ce matin ,le 13 Octobre 54 ,nous avons reçu un appel de Rome-City nous annonçant une triste nouvelle: l'empereur Claude s'est fait assassiner cette nuit vers 2 heures 34minutes et 3 secondes : sur place nous retrouvons Lucia et Caecilia nos deux reporters qui nous rapportent ces nouvelles:

Lucia: Nous sommes en direct de Rome-City pour la chaîne Rome...euh, Rome quoi déjà?
Caecilia: Rome-Actu...
Lucia: Ah oui! Rome-Actu!
Caecilia: Comme vous le savez, dans la nuit, notre très cher Empereur Claude s'est fait assassiner. Il ne peut s'agir d'un suicide, l'autopsie nous a révélé une forte dose de poison dans son organisme.
Lucia: Nous avons interrogé les éventuels témoins.
Caecilia: Tiens, t'es sérieuse maintenant?
Lucia: Je suis toujours sérieuse! Mais pour qui tu m'prends?
Caecila: Monsieur Narcisse, nous sommes les reporters de Rome-Actu, vu que vous êtes un affranchi de Claude, pourriez-vous nous consacrer quelques instants?
Narcisse: Bien volontiers.
Caecilia: Pensez-vous que Claude avait des ennemis?
Narcisse: Franchement, non il était très apprécié de son entourage. Il n'y avait que sa femme et sa mère qui avaient des différends envers lui....Sa mère Antonia l'appelait souvent: « homo non absolutum a natura, sed tantum incohatum»( monstre d'homme non terminé par la nature mais seulement ébauché). Et quand elle disait qu'un individu était stupide elle disait qu'il était plus stupide encore que son fils!
Lucia: Mais alors, nous avons deux suspectes!
Caecilia: Mais sa mère n'était pas au domicile de son fils... Cela ne nous laisse supposer qu'une seule chose, Agrippine est coupable et elle a tué Claude pour que Néron, son fils, puisse accéder au trône. Rappelons que Néron n'est pas le fils de Claude, l'empereur l'a adopté car c'est le fils de sa quatrième femme.

C'étaient nos deux reporters, Lucia et Caecilia, Pour Rome-Actu, Salvete!

Lucie W.(Lucia) & Mathilde K. (Caecilia), latinistes de 3ème

1 commentaire:

  1. Joyeux noël ( en retard --' ) et bonne année !!
    Encore bonne vacances .
    Clémence Jeanclaude 6è4

    RépondreSupprimer