samedi 19 décembre 2009

Sacré Auguste!

Ave populace ! Moi, Auguste, 1er empereur Julio-Claudien, fils adoptif et neveu de César, suis le descendant de la déesse Vénus. Avant, je m'appelais Octave puis Octavien. Je suis né le 23 septembre en 63 av J-C à Rome sur le mont Palatin. Pour avoir le trône qui de toute façon m'était dû, je vainquis Lépide et le célèbre Marc Antoine. Avant je me suis, et je n'en suis pas très fier,allié à Lépide et Marc Antoine pour former le Second Triumvirat. Le 13 janvier 27 av J-C, je devins Augustus, oui, Augustus le sacré, empereur de Rome. Je suis arrivé au trône dans l'horreur des guerres civiles. Je suis nommé comme le restaurateur de la paix. Je ne suis pas un conquérant comme mon cher père adoptif, je préfère protéger nos frontières. J'ai fait construire un autel de la paix sur le champ de Mars .
Je me considère aussi comme restaurateur de la moralité. Je me fonde sur des principes tel que le courage, la clémence, la justice et la piété.
Je réforme aussi l'armée et la transforme en armée de métier, ainsi l'administration et fais des travaux à Rome.
Mon règne fut un âge d'or culturel. Je soutiens mon ami et conseiller Mécène en encourageant les arts, la littérature et la poésie.
J'ai trouvé une Rome de briques et laissé une Rome de marbre...D'ailleurs, on appelle mon règne : le siècle d' Auguste.
J'ai régné de 27 av J-C à 14 ap J-C. Je mourus dignement à 76 ans et laissai mon trône à mon fils adoptif, Tibère qui est aussi le fils de ma troisième femme.
Ah ! Justement, me voici =D
Statue d'Auguste, I° siècle après Jésus Christ, conservée à Rome:

Buste à l'effigie d'Auguste, début du I° siècle après Jésus Christ, musée du Louvre, Paris:

Laurine Weinmann et Charlotte Burger, 3ème

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire