vendredi 4 décembre 2009

Une star au musée des Beaux-Arts

Le guide nous a présenté le tableau sous forme de devinettes pour nous faire comprendre l'histoire par nous-mêmes:une jeune femme couchée, vêtements déchirés, haletante, yeux cernés, elle est pâle, elle semble souffrir...elle est mal en point.Les deux personnes se tiennent la main et l'homme semble lui montrer quelque chose.Le vent souffle dans les feuillages des arbres.Une histoire d'amour?
Les personnages principaux sont Céphale, le chasseur et Procris,la fille du roi d'Athènes.Ovide dans ses Métamorphoses a raconté cette histoire.
Céphale épouse Procris.Elle offre une lance magique(véritable "tête chercheuse" qui permet de ne jamais rater sa proie))et un chien de chasse à son mari.Procris est triste que son mari ne soit jamais là,la journée.Elle imagine les pires choses et devient jalouse.Un jour, elle va partir espionner Céphale dans un buisson.Il est couché dans un pré et appelle:" Brise! ".Brise était une nymphe...A ce moment, Céphale entend du bruit dans le buisson mais ne sait pas que c'est son épouse cachée, il projette sa lance qui ne manque pas la proie....sa bien-aimée.Sur le tableau il la rassure en lui montrant que c'est le vent qu'il invoquait car il avait trop chaud...C'est ce qu'on appelle un malentendu qui se termine très mal!
le peintre est le très célèbre Paul Véronèse(une star!), artiste du XVIème siècle.Voici un tableau très célèbre et monumental qu'il a peint et qui se trouve au Louvre:Les Noces de Cana.
Elyne R. et Amélie G.(6e4)

2 commentaires:

  1. Actuellement ce tableau et d'autres œuvres de ce peintre sont mis en valeur au Louvre, et ce jusqu'au 4 janvier...
    http://mini-site.louvre.fr/venise/index_fr.html

    Merci pour l'article.
    Mme ARNOUX

    RépondreSupprimer
  2. Ca me plairait trop de faire les beaux-arts :))
    Emma F-M

    RépondreSupprimer