samedi 19 décembre 2009

Vos papiers!

Carte d'identité
Nom:Tibère
Naissance: 16 novembre 42 av JC à Rome
Lieu de résidence: Rome
Profession:Empereur
Règne: 14-16 mars 37 (~23 ans)
État mental: Siphonné du bocal

Tibère est un empereur sanguinaire, d'après le célèbre, le magnifique, le prestigieux SUETONE !
Notre ami SUETONE, paparazzi de l'Antiquité a enquêté pour nous sur la cause du succès phénoménal de Tibère, cet Empereur au grand cœur (ironie) . Notre reporter raconte : "Il y a quelques temps, lors d'une soirée organisée par Tibère, j'ai interrogé plusieurs personnes de son entourage dont le noble, le superbe affranchi grec, Nicos Aglaglas. Il m'a rapporté ces épigrammes qui circulent sur Tibère, tout m'expliquant que des épigrammes sont de courts textes satiriques rédigés en vers:
"Fastidit Vinum, quia jam sitit iste cruorem ?
Tam bibit avide, quam bibit ante merum "
Ce qui signifie:
"Le vin le dégoute parce que maintenant il a soif de sang
il en boit aussi avidement qu'avant il buvait du vin pur"
J'ai également appris à casser l'Empereur avec :
" Asper et immitis, vis omnia dicam ?
Dispeream si te mater amare potest ! "
Ce qui signifie:
" Oh cruel et sans cœur veux-tu que je dise tout en un mot ?
Que je périsse si ta propre mère peut t'aimer ! "
Ces épigrammes sont devenues à la mode en raison du caractère légèrement soupe-au-lait de Tibère : il fait exécuter tous les hommes qui le contrarient.
Et voilà mon reportage se termine. Voilà, vous avez pu admirer la triste notoriété du célèbre Empereur Tibère.
C'était SUETONE pour le magazine GALLUS.

Nicolas et Guillaume, latinistes de 3è

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup l'angle de vue de ces trois articles de la rubrique ekolatin:humour et histoire font vraiment bon ménage:bravo!
    Madame Mourier-Bastian

    RépondreSupprimer