mercredi 27 janvier 2010

Ecrivain est un métier de passion

L' auteure Danielle Martinigol est venue hier pour renconter les 5e6. Nous étions également accompagnés de notre professeur de français Madame Brahim qui nous a fait découvrir cette merveilleuse écrivaine!
Elle a publié 40 titres en 20 ans parmi lesquels L'or bleu, les Oubliés de Vulcain ou les Soleils de Bali qu'on peut emprunter au CDI comme vous l'ont dit les 5e3.
Elle a coécrit des livres avec Alain Grousset ou d'autres auteurs sous divers pseudonymes.
Il y a beaucoup d'étapes avant de parvenir à la publication d'un livre: l'auteur doit faire un manuscrit, qu'il envoie à un directeur de collection chez un éditeur qui regarde si le livre est bon. Il demande à l'auteur des corrections.
Après avoir été imprimé, le livre part chez les distributeurs qui l'envoient aux différents libraires.
Le métier d'écrivain n'est pas très lucratif car tout ce monde se sert au passage: le libraire, le distributeur, l'imprimeur, l'éditeur, l'illustrateur, l'État français... au final pour un livre vendu 6€, il reste 20 cts pour l'auteur! Nous trouvons ça incroyable et injuste!!
Mme Martinigol nous a fait comprendre tout cela avec humour. On a découvert son univers avec joie. Nous vous conseillons de lire quelques uns de ses livres, nous de notre côté avons vraiment envie de nous plonger encore plus dans son œuvre!
La classe de 5è6

2 commentaires: