dimanche 7 février 2010

Die Welle

Nous sommes allés vendredi 5 février au cinéma avec nos professeurs d'allemand. Madame Chopin a organisé cette sortie dans le cadre du mois du film allemand. La séance s'est déroulée au cinéma l'Odyssée,au coeur de Strasbourg, un endroit très particulier qui ressemble davantage à un petit théâtre!

Ce film nous raconte l'histoire d'un professeur qui va tenter une expérience "grandeur nature" avec ses élèves pour expliquer ce qu'est l'autocratie, la dictature.Mais que va-t-il bien pouvoir faire quand il va sentir la situation lui échapper totalement?La "vague"(nom donné à leur communauté") va faire bien des dégâts...

Des avis des élèves de la 3e2(que vous pouvez compléter dans les commentaires!)
"J'ai aimé le fait que ce soit tiré d'une histoire vraie" Céline N.
"La version originale en allemand met encore plus en rapport "l'expérience" et la dictature d'Hitler"Laurine E.
"Voir les dérives de l'effet de groupe, de l'obéissance aveugle était très intéressant"Laurie W., Laura M., Emilie H.
"Le film était très bien et il était aussi intéressant de voir l'exclusion de l'individu qui résiste à la pression du groupe"Hector V.






9 commentaires:

  1. Ce film est très instructif. Il met en parallèle ce que nous apprenons en 3e.

    RépondreSupprimer
  2. C'était vraiment une bonne initiative de nous emmener voir ce film, ca nous a fait cogiter...
    Emma

    RépondreSupprimer
  3. Vu la bande-annonce ce film avait l'air nul mais en fait il était super...!

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. Ce film nous démontre qu'il est facile de juger des faits lointains, le recul nous en donnant le "droit". Monsieur Wenger cherche à prouver à ses élèves que le danger de refaire les mêmes erreurs n'est jamais écarté. Son expérience tourne au drame...
    J'ai surtout apprécié les discussions que nous avons eues en classe, les réflexions de nos élèves suite au film. Elles sont la preuve que beaucoup d'entre eux ont été réellement touchés par cette œuvre.
    Ulrike Chopin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hallo Ulrike! Herzliche Glückwünsche zum Concours!!! Hätte Dich gern auf eine anonymere Weise gefunden... Bin selber immer noch in Nordfrankreich...
      LG
      Edit Kizimalé-Grant (Rogge-Solti)

      P.S. Lösch diese Antwort ruhig!

      Supprimer
  7. GOEPFERT Laura 3e118 mars 2010 à 13:04

    J'ai adoré le film et je les même acheter. A oui, ce jours j'ai passé une super journée

    RépondreSupprimer
  8. Ce film nous apprend ce qu'est une dictature et le danger qu'elle peut représenter.L'expérience de M.Wenger se fini mal car La Vague avait pris trop d'empleur et les éleves ne réfléchissaient plus et obéissainet aux ordres.Il nous apprend qu'il faut réfléchir avant de faire quoi que ce soit ou obéir à un ordre (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut plus écouter les profs !)
    Tout dans la dictature n'est pas mauvais (par exemple faire quelque chose ensemble : c'est ce qui se passait au début du film mais on n'a pas besoin de la dictature pour ça!), le film a dû être une bonne expérience pour les acteurs.La fin de l'histoire est assez dure car celui qui s'était attaché à la dictature et qui en avait fait sa "raison de vivre" se suicide.

    R.S

    RépondreSupprimer