vendredi 26 février 2010

Schmilblick

En inuktituk , le mot inukshuk signifie à l'image de l'homme.L'inukshuk est généralement construit de pierres placées de manière à ressembler à un être humain.Ils sont construits par les peuples inuit et yupik dans des régions froides.Sa forme et sa taille peuvent varier.On retrouve des inukshuit dans le Grand Nord canadien.Il s'agit de statues construites par les peuples autochtones de ce territoire.Plusieurs fonctions peuvent être accordées à un inukshuk.Il sert tantôt de point de repère ou d'identification de cache à nourriture , tantôt d'aide pour la chasse au caribou.On peut retrouver , dans le Grand Nord , des inukshuit vieux de plus de 1000 ans...
Les inukshuks représentent à Vancouver les athlètes forts, massifs. On se souvient de l'emblème de Nagano en 1998 qui représentaient une fleur des neiges dont les pétales symbolisaient les athlètes.Symbole plus aérien que le symbole des jeux 2010 plus "terrien".
L'inukshuk est une sorte de borne pour se repérer. Depuis quelques jours, le monde vibre pour la plus grande manifestation sportive du monde, Vancouver est devenu le repère des mordus de sport!
Amélie G(6e4) et Emma F-M (3e1)


1 commentaire: