vendredi 12 mars 2010

Complexe ?

Ce dessin de Philippe Geluck ne peut être compris que si l'on connaît la légende d'Oedipe :
Le roi Laïos apprit, lorsqu'il consulta un oracle, que son prochain fils serait son propre meurtrier et épouserait sa femme. Lorsque son fils naquit, Laïos confia à un berger la tâche d' abandonner sa progéniture sur le mont Corinthe, mais il lui désobéit et confia l'enfant à un berger conrinthien qui le présenta à son roi, Polybos, qui l'adopta, et le nomma Oedipe ("pieds enflés"), en référence à l'état dans lequel il l'avait trouvé, c'est à dire avec les chevilles liées, afin qu'il ne puisse pas marcher. Devenu adulte, Oedipe partit à la recherche de la vérité. Sur le chemin il tua un homme qui s'avérerait être son père. Arrivé à Delphes, il réussit à résoudre l'énigme du sphinx : "Quel est l'être qui marche sur quatre pattes au matin, sur deux à midi et sur trois le soir ?"(Essayez de trouver!!!)En récompense il eut le droit d'épouser la reine de Thèbes, Jocaste, qui n'était autre que sa mère. L'horreur !

Vous comprenez mieux maintenant l'humour "grinçant" du chat.

N.B:le titre est un clin d'oeil au complexe d'Oedipe(terme de psychanalyse)que connaissent parfois certains garçons "amoureux de leur maman et jaloux de leur papa" pour simplifier!!!!

Rémi R.(4e3)

4 commentaires:

  1. C'est l'homme, car le matin il est encore tout petit, donc il marche à 4 pattes , à midi il est adulte et marche donc à 2 pattes et le soir il est vieux et a une canne...
    Filipowski-Martines Emma (3°1)

    RépondreSupprimer
  2. Si je me souviens bien, l'être qui marche sur quatre pattes au matin, sur deux à midi et sur trois le soir est l'Homme.
    3e1

    RépondreSupprimer
  3. Bravo et un coucou d'Ekokoline à nos deux fidèles lectrices!

    RépondreSupprimer
  4. question bonus: on entend parfois aussi parler de "complexe d'Electre ". Qui sait ce dont il s'agit?
    Cbrahim

    RépondreSupprimer