vendredi 26 mars 2010

Copyright

Je vous présente L'île du Crâne d'Anthony Horowitz

David Eliot, habite à la villa Wiernotta, c’est un garçon âgé de 12 ans, pas très bon à l’école.
Un jour, il donne une lettre à ses parents : il vient de se faire renvoyer du collège Beton.
Ses parents décident alors de l’envoyer à l’école de Groosham Grange sur l’île du crâne qui leur paraît être l’école idéale pour David.
Les parents ne sont pas admis sur l’île ; David doit donc partir seul. Dans le train il rencontre Jeffrey et Jill. Chacun a reçu une lettre bizarre.
Gregor, bossu déformé, coursier à Groosham Grange, les accueille à la gare pour les conduire au bateau du Capitaine Baindesang. Ils rejoignent l’île en bateau.
L’école de Groosham Grange n’est pas ce qu’elle paraît être…
Il s’y passe des choses bizarres… et David est bien décidé à découvrir la vérité…

J’ai aimé ce livre, car j’y ai retrouvé l’atmosphère de « HARRY POTTER.à l’école des sorciers ». Il y avait beaucoup de ressemblances comme :
- ses parents sont méchants avec lui
- il reçoit une lettre à la maison
- le voyage en train puis en bateau
- les trois élèves qui se rencontrent dans le wagon: 2 garçons et 1 fille
Ils deviendront amis et se promettront de rester unis contre les autres
- le style de l’école : manoir/château et son emplacement : au bord d’une falaise
- la forêt interdite à coté du château et de la mer
- le dortoir circulaire en haut d’une tour
- Grégor le bossu me faisait penser à Agrid.

Je me suis demandé lequel des deux auteurs avait « copié » l’autre…facile de trouver la réponse, l’île du crâne a été publié en 1988!

J’ai aussi aimé : l’ambiance mystérieuse du livre, son humour noir (le père de David fait tout le temps mal à sa femme ; il lui plante un couteau dans le ventre sans faire exprès et elle se relève comme si de rien n’était) J’ai trouvé ce livre terrifiant !J’ai aimé avoir peur ! Certaines scènes m’ont fait sursauter comme par exemple lorsque David rentre dans le bureau du directeur adjoint M. KILGRAU et qu’il ouvre un tiroir qui cache une armoire où il y avait une vessie de porc marquée de l’inscription « ballon de foot » !


Guillaume P. (6e4)

3 commentaires:

  1. ELCHINGER Esther 3e127 mars 2010 à 04:18

    Je crois que je l'avais aussi lu.
    Il est bien pour ceux qui aiment avoir peur.

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais bien l'emprenter !
    Guillaume tu l'as rendu au CDI ?

    Clémence Jeanclaude 6e4

    RépondreSupprimer
  3. oui je l'ai rendu ...

    Porche Guillaume

    RépondreSupprimer