samedi 13 mars 2010

Inoubliable Afrique

J'ai participé à un jeu dans un supermarché, la récompense était un voyage en Afrique, au Burkina-Faso.Pour mon plus grand bonheur, j'ai été tirée au sort !
Au début je n'ai pas été tentée de participer à cette aventure mais je me suis dit que c'était une chose qui ne se présente qu'une seule fois dans sa vie et puis qu'est-ce que j'y perdais?Alors j'ai dit:"Afrique j'arrive!"

Incroyable, magnifique, magique, émouvant, extraordinaire, fabuleux, ce sont les mots pour décrire mon voyage avec Les Ecoles Du Désert au Burkina –Faso. Une semaine sans les parents c’est certes trop long(surtout que nous sommes partis en décembre et mes parents ont fêté Noël sans moi!), mais une semaine aux Ecoles Du Désert c’est vraiment trop court. Quand on participe aux Ecoles Du Désert on pleure 2 Fois:
-quand on arrive à l’hôtel lorsque l'on doit dire au revoir à nos parents
-et quand on rentre chez nous!
Il y a une grande différence de température entre entre la France et l' Afrique mais ce choc thermique est très dépaysant. Lorsque on arrive dans les écoles pour distribuer les fournitures scolaires , les visages des enfants et des parents s’illuminent.
A chaque village, les habitants nous préparent de grandes fêtes avec des danses traditionnelles que nous rejoignons!En effet pour eux, notre arrivée est comme un miracle. Très peu d’enfants vont à l’école surtout les filles car les parents préfèrent les garder pour les tâches ménagères.
Pour cela, Amélie une Burkinabèse se bat pour que les filles aillent à l’école. Cette année, elle nous a accompagnés dans les villages et le soir au bivouac on parlait avec elle de son combat qui n’est pas une cause perdue.
Grâce aux fournitures des Ecoles du Désert et aux discours d’Amélie, d’autres enfants se sont inscrits à l’école .
Chaque jour c’était à peu près le même planning :alors on se couche à 22h30 pour se réveiller à 5h30, on range ses affaires dans les bagages pour les déposer ensuite près de son 4x4, on remplit sa gourde et on la range et enfin on déjeune. Vous ne savez pas tout mais il faut que je m’arrête ! Participez aux Ecoles Du Désert, vous ne le regretterez pas ! Allez voir ici. Et cliquez ensuite en haut à gauche sur "tout sur l'aventure 2009" pour plus de photos, plus de précisions..

Tanya J.(6e4)

Petit mot d'Ekokoline:merci à Tanya pour cet article très émouvant qui nous permet de créer une nouvelle rubrique"odeladelakoline"..N'hésitez donc plus à nous parler de ce qui se passe "au-delà de la colline", en dehors de l'établissement, votre vie nous intéresse!












10 commentaires:

  1. Un article MAGNIFIQUE !!!
    Merci beaucoup à tanya.
    J'aimerais beaucoup y aller !
    Clémence Jeanclaude 6e4



    Ps :: Les photos sont super bien faites =)

    RépondreSupprimer
  2. merci de nous avoir fait partager cette belle expérience! Mme Brahim

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle expérience !! Merci de la partager avec nous !
    Nous raconteras-tu la suite de cette aventure ?
    Mme ARNOUX

    RépondreSupprimer
  4. Waouh la chance !
    Les photos sont très bien.
    J'espère que cette expérience te servira pour toute ta vie.
    Le commentaire :
    "on pleure 2 Fois:
    -quand on arrive à l’hôtel lorsque l'on doit dire au revoir à nos parents
    -et quand on rentre chez nous!"
    a été inspiré de "Bienvenue chez les Ch'tis" ?
    3e1

    RépondreSupprimer
  5. La première photo me touche beaucoup(même si je sais que le photographe a un peu orchestré certaines choses...normal!)et puis le regard de cette jeune fille sur toi Tanya,ce n'est pas juste de la "mise en scène", il est magnifique.
    Merci Tanya pour ce bel article très très bien écrit!
    VA M-B(ta prof de français qui aimerait bien te compter parmi ses petits journalistes attitrés!!!

    RépondreSupprimer
  6. Cette article est pour moi le meilleur du blog !! (sans vouloir dire que les autres ne sont pas super)

    Clémence Jeanclaude 6e4

    RépondreSupprimer
  7. BRAVO pour ce superbe récit qui donne envie de partir en Afrique ! J'aimerai que mes enfants vivent la même expérience que toi ! Dis moi : c'est quand ce jeu pour que je fonce chez Cora déposer des bulletins de participation ??? :)

    FABIENNE CORBLIN (MAMAN)

    RépondreSupprimer
  8. Cikrikci Zeyniye16 mars 2010 à 11:20

    Ohh la chance !...
    J'aimerais beaucoup étre a la place de tanya.
    En plus c'est le pays que je veut le plus visité !!!

    RépondreSupprimer
  9. Cikrikci Zeyniye18 mars 2010 à 11:40

    Elle est trop chou la petite africaine!! =)

    RépondreSupprimer
  10. Ce voyage à l'air d'avoir été superbe j'aurais beaucoup aimé être à sa place ! Ce doit être une expérience inoubliable...

    misssecret 3e2

    RépondreSupprimer