mardi 16 mars 2010

Marie Meïer : retour aux sources

Le week-end dernier , je me suis rendue au festival Rock’N’art où avaient lieu des concerts , des défilés de mode, des ateliers de peintures, des expositions (photographies, illustrations, vêtements, etc…).

Ce festival était l’occasion pour moi de rencontrer Marie Meïer, l’une des illustratrices régulières du magazine Rock’N’Folk . Elle a collaboré avec Philippe Manœuvre pour le recueil « Les Enfers du Rock " paru en octobre dernier ; elle a également travaillé avec Virginie Despentes pour son livre « King Kong Théorie », la chaine ARTE (les illustrations pour l’émission TRACKS plus précisément).

Marie Meïer, une alsacienne d’origine(d'où le titre!!), dessine beaucoup d’images en relation avec le monde du rock, que ce soit sous forme de flyers, de posters, de couverture de CD ou encore de t-shirts.

Voici les quelques questions auxquelles elle a répondu avec enthousiasme et amabilité!

Emma :A quel âge vous-êtes vous découvert cette passion pour le dessin ?
Marie Meïer :J’ai commencé à dessiner depuis toute petite déjà, mais je me suis vraiment lancé dans le dessin et la peinture avant la Fac, vers 18 ans !

E :Quelles études avez-vous faites ?
MM : Au lycée j’ai passé un BAC L, je suis allée à la fac puis j’ai eu mon D.E.A d’art plastique.

E :Quelles sont vos principales influences ?
M.M : L’art médiéval et l’art populaire. J’aime aussi beaucoup les dessins de la bible, les publicités et les affiches Rétro et bien sur les années 30’-60’ !

E :Que pouvez-vous conseiller aux artistes en herbe ?
M.M : Avoir beaucoup de culture, bien observer le monde qui nous entoure etpas que ce qu’il nous plaît mais les autres choses également et avoir toujours sur soi un petit carnet de croquis.

E :Pouvez-vous vous définir en 3 adjectifs ?
M.M : (rire)….Euh…. (moment de réflexion intense)
-Persévérante
-Compulsive
Et rêveuse ….

Emma F.M.(3e1)

Sur les photos...une oeuvre dédicacée, l'affiche du festival, une autre affiche d'un festival à l'Olympia...




8 commentaires:

  1. ELCHINGER Esther 3e116 mars 2010 à 08:31

    Très intéressant !
    Très belle photo :)
    La reporter a fait du bon boulot ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le look de la peintre!
    J'aime bien cette illsutratrice...
    Emmanuel Krieger 5°2

    RépondreSupprimer
  3. très bon travail Emma...et félicitations à toi et à l'artiste ! Ann&Fab

    RépondreSupprimer
  4. Mot envoyé par l'artiste pour Emma:

    Hello

    trés chouette et trés rapide aussi !!! Je l'ai mis en lien sur mes différents sites :))

    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Merci, ca me touche beaucoup :D
    c'était vraiment génial ce festival!

    Bises ;) Emma

    RépondreSupprimer
  6. C'est trop bien!
    Heureuse pour toi :)
    Tu me manques Cousine !
    Je t'aime, énorme bisous.
    Louise

    RépondreSupprimer
  7. c'était vraiment sympa ce rendez-vous rock'n'roll!
    je suis très fière des choix et goûts de ma fille...la relève est assurée!
    céline

    RépondreSupprimer
  8. GOEPFERT Laura 3e118 mars 2010 à 13:01

    Super j'aurai bien aimer être à ta place Emma

    RépondreSupprimer