mercredi 31 mars 2010

Marivaux ,ça change du reste!

Ce sont les mots d'introduction de Pierre Arditi(qui joue le rôle central de Dubois, le valet facétieux et stratège) qui avant la pièce nous a raconté rapidement l'histoire qui allait nous être présentée sur scène...

Effectivement , il y avait hier soir de la concurrence, Marivaux contre la Nouvelle Star sur M6 et le quart de finale de la ligue des Champions sur TF1.
Pourtant France 2 a fait le pari avec les Fausses Confidences de proposer une soirée théâtre en direct afin que le théâtre ne soit plus réservé à une élite!Le metteur en scène Didier Bezace a fait en plus l'effort de faire jouer cette pièce dans un théâtre de banlieue pour en quelques sorte "décentraliser" ce genre de spectacle.
Nous pouvons saluer l'initiative d'une telle chaîne qui s'intéresse aux grands écrivains. La preuve, ce soir recommence le cycle "Maupassant"!
A quelques jours près, il y a 273 ans se jouait cette pièce pour la première fois(le 16 mars 1737), elle n'a pas pris une ride et a gardé tout son charme: l'amour, l'argent, la fidélité, les mariages arrangés, tout y était!

Dubois, valet de Dorante, jeune homme attrayant mais désargenté est secrètement amoureux d'Amarinte une jeune veuve, plus âgée que lui. Dubois va inventer un stratagème pour faire engager son maître comme intendant afin qu'il puisse avoir sous les yeux l'objet de son amour.Amarinte doit se marier avec le comte Dorimont , sorte d'arrangement pour éviter un procès concernant des terres.Elle ne l'aime pas. Sa mère Madame Argante est très heureuse de cette union et voit d'un mauvais oeil l'arrivée de cet intendant qui semble semer le trouble chez sa fille...Des quiproquos, des querelles, des situations burlesques ,de fausses confidences, rien n'a manqué...
C'est la dernière pièce importante de Marivaux en trois actes. A la rentrée, nous étudierons une autre pièce de Marivaux, en un acte.

Avis personnels:
"C'est une pièce de théâtre avec une intrigue assez compliquée." Julie G-W
"J'ai reconnu Pierre Arditi, c'est vraiment un très bon acteur!C'est une belle histoire et ça change des soirées habituelles" Romain L.
" Pièce originale avec des scènes très drôles d'autres plus complexes. Pierre Arditi était parfait!Beaux décors, beaux costumes!"Aurélien L. et Ludovic H
"La voix d'Amarinte jouée par Anouk Grimberg était insupportable!"Judicaëlle R.
"J'ai trouvé les décors trop épurés!"Eva P.
"Je n'ai pas aimé que les acteurs ne soient pas naturels dans les coulisses, ils se comportaient ainsi car ils étaient filmés.L'intrigue était je pense parfois difficile à comprendre pour les élèves.Je suis d'accord avec Judicaëlle, la voix d'Anouk Grimberg que j'aimais beaucoup en tant qu'actrice il y a quelques années me semblait "falsifiée".Sur-jeu? Sinon,j'ai bien sûr apprécié la pièce, j'aime beaucoup Marivaux et adoré Pierre Arditi!"VAMB

Dépêche de dernière minute:que 2.48 millions de téléspectateurs , soit 9.6% du public présent devant son petit écran.Déception pour France 2!Au moins nous aurons (pour la plupart)participé à cette soirée d'un nouveau genre!Dans notre salon, nous faisions partie du public!
La classe de 4e3

Sur la photo Pierre Arditi(Dubois) et Anouk Grimberg(Amarinte)

4 commentaires:

  1. Comme j'aime pas voir une pièce à la télé, j'ai opté pour "A LA FOLIE...pas du tout" avec Audrey Tautou sur w9,un film super etrange...
    Ceci dit j'aime beaucoup arditi!
    Emmaa 3°1

    RépondreSupprimer
  2. J'AVOUE : pendant ce temps, nous encouragions BENJAMIN, le jeune candidat Strasbourgeois à la Nouvelle Star :)

    Fabienne CORBLIN (maman)

    RépondreSupprimer
  3. Faute avouée à moitié pardonnée!!!!Benjamin est formidable et alsacien, non???

    RépondreSupprimer
  4. Heureusement qu'il a pas le bon accent alsacien quand il chante!:)
    Emma

    RépondreSupprimer