jeudi 4 mars 2010

Pavé à dévorer

La déclaration de Gemma Malley

Résumé :
En Angleterre, en 2140, les adultes doivent choisir entre mourir en laissant derrière eux un enfant, ou vivre pour l’éternité s’ils renoncent à en faire. Anna est une jeune adolescente qui vit au Foyer de Grange Hall, un pensionnat pour les « Surplus », des enfants qui n’auraient pas dû naître et dont les parents n’ont pas obéi à la loi en les mettant au monde…Ces enfants travaillent très dur, et respectent les règles strictes de l’établissement pour effacer les fautes qu’ont commises leur père et leur mère.
Anna a appris à détester ses parents et à tout oublier de son passé, jusqu’au jour où Peter, un jeune garçon entre dans le pensionnat. Il semble la connaître et la harcèle sans cesse… Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Qui est-il ? Et pourquoi Anna, surplus modèle, se sent-elle soudain si troublée ?

Mon personnage préféré :
Mon personnage préféré est Mrs Sharpe, c’est une femme gentille et douce qui n’est pas comme tous les autres adultes. Elle applique les règles imposées mais ne les approuve pas contrairement aux autres, elle trouve que les enfants ont le droit de vivre avec leurs parents et que ce n’est pas à eux de payer leurs fautes...

Extrait:
"Mais ce que je sais, c’est que le monde est le plus bel endroit où vivre et que nous avons beaucoup de chance d’être ici. Je sais que nous devons profiter de chaque instant parce que nous ne serons pas là éternellement, et ça me va comme ça, d’ailleurs, car c’est en prenant conscience que les choses sont éphémères qu’on les apprécie à leur juste valeur et qu’on a envie d’en savourer chaque minute.
Et je sais aussi que je ne signerais pas la Déclaration, même si cela me rend différente, voire suspecte aux yeux des autres. Personne n’a besoin de vivre toujours. Je pense qu’on ne devrait jamais imposer sa présence.
Je sais que je ne suis plus « Surplus Anna », désormais. Je suis Anna Covey : Affranchie. »

Mon avis :
J’ai beaucoup aimé ce livre, et même s'il est assez épais, il se lit vraiment bien et se comprend facilement !
Je le conseille surtout aux filles car dans ce livre on suit une adolescente qui, à travers son journal intime, nous livre tous ses secrets…
A emprunter au CDI
Eva H.(4e3)

1 commentaire:

  1. Je suis entièrement d'accord ce livre est géniale et émouvant.
    Moi aussi je l'ai lu une copine qui est maintenant au lycée ne l'avait conseillée.
    Mme Fourvel m'a dit qu'il y avait une suite à lire !

    3e1

    RépondreSupprimer