vendredi 21 mai 2010

Au pays de Tomi...

Jeudi 20 mai les classes de 6e4 et de 3e1 sont parties à Strasbourg pour visiter le musée de Tomi Ungerer et le musée d'art moderne et contemporain .
Commençons par le premier musée: il est entièrement consacré à un peintre alsacien qui est né en 1931 et qui est encore vivant! Quelle consécration! Lorsque le guide parlait de lui, il disait "Tomi" comme s'il était un intime du peintre. C'est un peu le cas, car il a bercé l'enfance de presque tout les petits Alsaciens.
Cet artiste vit entre la France et l'Irlande.
Chaque année sont exposées d'autres oeuvres, 2010 rend hommage à ses années passées au Canada. C'est au 1er étage qu'on les découvre. Lassé de la vie trépidante en ville, il décide de quitter New York où il a vécu pour s'installer de 1971 à 1975 en Nouvelle-Ecosse au Canada . Il va faire un retour à la nature, va même élever des poules et des moutons et apprendre le métier d'équarrisseur(celui qui fait métier de tuer et d’écorcher les bêtes de somme ou de trait.). De nombreux dessins d'observation faits sur place représentent des castors, des oiseaux, des cochons , des fleurs... tout ce qui l'entoure là-bas .
Bien des années plus tard, il va peindre une série d'oeuvres:"Slow Agony " faites à partir de photos qui montrent des paysages déserts, en ruines avec des carcasses de voitures: tout cela représente la décomposition, la mort, pour nous rappeler finalement que c'est ce qui nous attend et qu'on doit alors d'autant plus profiter de la vie.
Au rez-de-chaussée nous avons pu redécouvrir les livres pour enfants inspirés de son enfance, une enfance marquée par la guerre.
Les 6e4













2 commentaires:

  1. ELCHINGER Esther 3e121 mai 2010 à 09:33

    C'était une Super Journée malgré le mauvais temps et les chaussettes trempées :D

    Le musée d'art Moderne et Contemporain est bien.
    J'ai beaucoup aimé dessiner.

    RépondreSupprimer
  2. ELCHINGER Esther 3e121 mai 2010 à 09:46

    Au musée Tomi Ungerer j'y étais l'année dernière avec la classe de L.C.R (Mme Ott-Dolinger et M.Schneider) mais cette sortie m'a permis de voir d'autres oeuvre car elles sont affichées pendant 4 mois puis mis en conservation pendant 2 ans.

    RépondreSupprimer