lundi 14 juin 2010

Saga(cité)

Jeudi 10 et vendredi 11 juin, les élèves de l'atelier théâtre du collège du Bastberg ont donné quatre représentations de "Quelle saga!" une adaptation de la pièce "Saga" de Tonino Benacquista au théâtre Christiane Stroë à Bouxwiller.
L'histoire: des scénaristes plus ou moins réputés sont engagés pour créer une série télévisée avec un budget très serré et une heure de diffusion des plus motivantes...en pleine nuit!Contre toute attente, la série fonctionne et plus de 17 millions de spectateurs la suivent. Après plus de 350 épisodes, ils pensent avoir "tout" fait sauf bien sûr l'intrusion d'extra -terrestres...
Cette saga se construit sous l'oeil amusé des spectateurs qui suivent ces hommes et ces femmes qui comprennent vite que la célébrité ne fait pas le bonheur et qu'ils n'ont plus vraiment le temps pour vivre leur vie privée...
Des moments d'improvisation ont été intégrés par les élèves, ceux-ci ont énormément plu au public. L'ombre fantomatique de Shakespeare planait sur la scène, autre moment fort de ce spectacle de qualité.
Les décors étaient épurés: une perpétuelle "chorégraphie" de tables scandait la pièce,des tables qui comme un jeu de lego délimitaient aussi l'espace de jeu. Les élèves du collège de Bouxwiller dirigés par Madame Cauchy, professeur de français et Louis Ziegler, metteur en scène se sont surpassés. Bravo à eux!

Une petite explication du titre: sagacité signifie intelligence, finesse. Les élèves en ont fait preuve et ont joué avec beaucoup de discernement et de subtilité.

N.B:quelques photos des séances en compagnie de Louis Ziegler.

Les élèves de 4e3.(spectateurs de la première représentation)


























4 commentaires:

  1. ELCHINGER Esther 3e114 juin 2010 à 08:53

    Super Spectacle, belle oeuvre, beaux costumes et très bons.. hum je veux dire d'excellentes et excellents comédiennes et comédiens !
    Sous la direction d'excellentes personnes !
    !! Bravo, Félicitation !!

    RépondreSupprimer
  2. Bien que je n'ai pas vue le spectacle, d'après vos ecrits le thème de l'histoire me parait "original" et donne surtout envie de voir cette pièce. Original, oui car représenter une pièce de theatre sur une scène avec un decor casis nul, me parais bien inhabituel. J'aurrai bien aimé avoir la chance de regarder cette pièce, pour en savoir plus sur l'incroyable destin de ces acteurs, qui partie de rien arrivent tous de meme a rendre leur serie culte, avec 17 millions de spectateurs & 350 épisodes .. Un grand bravo et un grand remerciment a toute les personnes ayant participer a cette oeuvre pour nous divertir, nous faire rever ou encore donner une vocation.

    RépondreSupprimer
  3. ELCHINGER Esther 3e115 juin 2010 à 10:01

    Conseil pour Vivien :

    Tu pourras voir un morceau de la pièce, le jour de la porte ouverte du collège à savoir le samedi 19 juin 2010 en salle de permanence à 9h45 !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai moi aussi bien aimée... J'ai trouvée le thème original, et j'adore Pierre sur la photo dans le canapé!!!
    Bravo!!!!!!!!!!!!!!!
    Emma FM
    P.S: Grace à vous j'ai loupée 1h de maths, pour aller au théatre! Genial!!!!merci

    RépondreSupprimer