mercredi 9 juin 2010

Un bol d'Hauxy'gène!

Samedi 5 juin 2010 sous un soleil de plomb a eu lieu la 3ème édition du rallye Hanauxy’ jeune. Monsieur Geiger l’organisateur a réussi à mobiliser une centaine de participants. Pour encadrer le tout, un staff d’enfer surentraîné qui s’est préparé tout au long de l’année dans le cadre de l’accompagnement éducatif (avis aux 5e, futurs 4e qui devront prendre le relais !)Cette manifestation avait pour but d’initier les élèves à l’écologie tout en faisant du sport. En sept heures, ils ont réussi à parcourir 23 kms à vélo (un peu plus pour ceux qui ont emprunté d’autres chemins…)Les gagnants ? Suspense, résultat aux portes ouvertes, le 19 juin !

Au cœur de la nature
-premier arrêt au bâtiment de la Segpa avec un questionnaire sur l’eau fait par Madame Gemmerlé et une dégustation…d’eaux !
-Direction Bosselhausen par la place du Château . Munies d’un plan, les équipes (aux noms et orthographes très farfelus…évié, arrozoir, kruch…Ekokoline adore !)rejoignent Erwann Fest du réseau animation pour un jeu de « pompier » !Courir, courir, pour arrêter la fuite en un temps record !Ils ont aussi pu être ravitaillés à cet endroit en fruits secs et en eau !
-L’étape suivante a été le verger-école :les participants ont appris à distinguer les arbres et à connaître leur besoin en eau. Ils ont même pu goûter un excellent jus de fruit bio !
-Direction l’église protestante : le rapport avec l’eau ?Le baptême et Saint Jean-Baptiste représenté sur une peinture avec la fameuse et cruelle Salomé!
-Remontée dans les hauteurs de Bouxwiller. Cette fois, c’est une sensibilisation à la pollution de l’eau, des nappes phréatiques.

Midi :Repas à la cantine . Un repas bien de chez nous qui devient un « incontournable » du rallye : le « bibeleskaese» !Hummmm !

13h30 :c’est reparti !

La force de l’eau
-Une des étapes à consister à se rendre au moulin du haut (certains en ont visité 3 !)à cet endroit, les élèves ont dû répondre à des questions sur l’ancienne ville d’Obermodern, sur Georges Kiffer, un géant d’Ober, etc.
-Les élèves se sont rendus ensuite au musée de la locomotive d’Obermodern où des passionnés les ont accueillis. L’un d’entre eux a construit toutes ces maquettes :le travail d’une vie !
-Les élèves ont passé l’épreuve comme chaque année du « permis vélo ».Juste à côté dans la cour du périscolaire, ils ont pu se prêter à un jeu de quilles :il fallait faire tomber toutes ces bouteilles de soda. A bas les boissons sucrées et vive l’eau !
-La dernière étape a été celle de « la chèvre ». C’est Madame Arnoux qui a accueilli les cyclistes et leur a proposé une énigme avec un chou, une chèvre et un (chien) loup…mystère…physique et hilarant !

Journée 100% réussie!
P.S:Les gourmands seront dorénavant un peu plus cultivés, Ekokoline est parfois d'humeur taquine!
Les élèves de 4e3





































10 commentaires:

  1. ELCHINGER Esther 3e19 juin 2010 à 10:42

    It was a nice day !!
    Ce fut une Super Journée !!
    Je fus contente de cette journée en tant que mon dernier rallye Hanauxy'Jeune !
    Par contre, il y a eu beaucoup de triches !!!!
    Cela sera sanctionné dans le classement !!
    Et aussi pour le nom d'équipe transformé ! xd !
    Je vous recommande cette journée et vous en garderez de bons souvenirs.
    Si vous le faites entre amis c'est encore mieux !
    Et tout les 4èmes et 3èmes peuvent faire partie de l'équipe organisatrice !

    RépondreSupprimer
  2. ELCHINGER Esther 3e19 juin 2010 à 10:46

    Je pense qu'il ya un ptit problème :
    quand on clique sur le "rose" de bibeleskaese, il y a une page sur Salomé qui s'ouvre.
    Je pense que vous avez mis un mot mauvais en "rose" !

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas un problème, c'est un piège pour que les élèves sachent qui est Salomé et son "lien" avec Saint Jean-Baptiste!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. super l'article je l'ai aimé et ekokoline est super et super photo Mme Mourier Bastian

    RépondreSupprimer
  5. ça a du être une Belle journée,
    En lisans cette article je me dit que j'aurais du le faire (même si je ne suis pas trés sportive )

    Clémence J.

    RépondreSupprimer
  6. ELCHINGER Esther 3e110 juin 2010 à 12:59

    Excellent piège !!!
    ;)

    RépondreSupprimer
  7. Les 3ème avaient le droit d'y participer ?
    emma

    RépondreSupprimer
  8. ELCHINGER Esther 3e114 juin 2010 à 08:49

    Réponse question Emma :

    Les 3è et 4è pouvaient faire partie du staff d’enfer surentraîné qui s’est préparé tout au long de l’année dans le cadre de l’accompagnement éducatif (l'équipe organisatrice) !

    RépondreSupprimer
  9. Un projet sur la base du sport qui au furet a mesure du parcours se transforme en une sorte de cours en pleine nature, dont le thème est l'écologie. Tous sa en gardant un esprit de compétition, un projet qui a dut avoir un énorme succès, car cela fait depuis trois ans que cela dur et toujours avec une aussi grande affluence.

    RépondreSupprimer
  10. C'était trop bien !!! L'année prochaine je ferai peut-être organisateur !

    RépondreSupprimer