vendredi 8 octobre 2010

Coralie, l'exploratrice

Coralie Athanase est une jeune femme de 21 ans qui fait ses études à Sciences Politiques en 3ème année à Strasbourg , année du stage obligatoire à l'étranger!Elle est venue jusqu'à nous pour présenter son projet qui est de partir au Pérou pendant 10 mois ; 8 mois de stage et 2 mois de " vacances ".Elle sera de retour fin juin 2011. Elle est aussi animatrice au service animation jeunesse de Bouxwiller ; Erwan qui savait qu'elle tenait à réaliser un projet humanitaire, l'a mise en relation avec une association chère au collège...la runa. Elle avait voulu faire son stage dans une ONG qui a refusé car elle n'avait pas encore le diplôme et qu'elle était trop jeune.
Elle a emporté 23 kilos d'affaires pour un an : une trousse à pharmacie, des produits de beauté, le minimum de vêtements, deux livres en français, deux en espagnol et un dictionnaire d'espagnol.
Arrivée là-bas, elle va aider la Runa dans de nombreuses missions :
- Mettre en place une bibliothèque, une cantine, une salle d'interprétation pour les touristes qui vise à informer ceux-ci ; c'est avec l'institutrice qu'elle va réaliser ce projet.
- Récolter des contes et légendes du pays qu'ils vont par la suite traduire en français, et obtenir aussi des photos pour illustrer le livre qu'ils vont mettre en oeuvre et vendre. Les bénéfices seront versés essentiellement à la Runa. L'argent sera utilisé pour refaire des projets pour améliorer leur quotidien.
Coralie,malgré son enthousiasme, a quelques inquiétudes, et du stress pour le grand départ.Vu qu'elle ne maitrise pas à 100% la langue espagnole, elle se pose des questions ...Par ailleurs, elle est habituée à manger des plats épicés donc une nouvelle façon de manger ne lui fait pas peur ! C'est la première fois, qu'elle part aussi longtemps(mis à part les 2 mois où elle est partie en Martinique). Cela fait maintenant un an qu'elle sait qu'elle va partir dans un pays étranger....mais pas facile de quitter les siens!
Pendant son voyage, elle sera à Lima et ira aussi au lac Titica qui est à 3400m d'altitude; en décembre il fait 36° et en janvier c'est la saison des pluies. Elle a dû faire de nombreux vaccins avant de partir : fièvre jaune, rage, hépatite B, ...
Nous soutenons Coralie et l'association.
Déjà quelques premières nouvelles par Madame Montoya: le choc a été violent pour Coralie,la pauvreté est grande...
Bon courage à elle, nous avons d'ores et déjà pris rendez-vous avec elle l'année prochaine!
Clémence J-C, Caroline V et Elyne R.

1 commentaire:

  1. Quel beau projet, et quel courage Coralie !

    Tu as tellement de qualités que les Péruviens ne voudront plus te laisser revenir en Alsace !

    On te souhaite une très bonne année, riche, à tout point de vue !

    Amicalement Famille CORBLIN

    RépondreSupprimer