lundi 18 octobre 2010

Le stress à l'école


De nos jours les enfants scolarisés en France angoissent d'aller à l'école. Ils se plaignent du stress.
Interview de Marie 17 ans: « Dans mon lycée on ne pense qu'à une chose : intégrer une bonne préparation. Et tous ceux qui ont de mauvaises notes sont des losers. On les regarde avec mépris ».
Interview d'Antony 15ans : « De toute façon, depuis que je suis petit, on me dit que c'est foutu pour moi ; que je ne ferai rien dans la vie. Les profs ne m'ont jamais fait de cadeaux. Après, ils s'étonnent que je n'ai pas envie de venir en cours et que je pourisse la classe ».
 La phobie d'aller en cours, augmente chez les élèves. 1% des enfants ne peuvent plus approcher leur école sans vomir ou défaillir, 73,3% aiment un peu, voire pas trop ou pas du tout aller en cours, 36% ont mal au ventre à l'école et 29,4% se sentent mal à l'aise dans leur établissement scolaire. Mais les professeurs aussi peuvent se sentir mal dans leur travail.
La seule question qui vaille la peine de savoir est pourquoi y-a-t-il une perte du plaisir d'apprendre ?
Comment remotiver les élèves, donner du sens à leur apprentissage pour qu'ils n'aient plus peur et qu'il ne s'en tiennent pas qu'aux notes ?
(Source : Article du Figaro du 30/09/10)

L. Mathilde (6è) et M. Elise (5è)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire