samedi 9 octobre 2010

Plongeon dans les thermes!

Le mardi 5 octobre, nous sommes partis visiter le site archéologique de Bliesbrück, en Moselle, à la frontière franco-allemande. Nous avons pu participer à plusieurs activités.
En premier, nous avons visité une exposition d'aquarelles de Jean-Claude GOLVIN: "Pérégrinations dans l'Empire romain." Golvin est un archéologue et architecte qui a mis sa passion pour la peinture et plus particulièrement l'aquarelle au service de son métier. Il a dessiné Bliesbrück, mais aussi Rome, Grand que nous avons visité l'an dernier, et beaucoup de villes de l'Empire romain.
Nous avons vu une vidéo nous montrant Jean-Claude GOLVIN en train de travailler; sa précison et son travail documentaire nous ont époustouflés, ahuris, étonnés... A notre tour nous sommes passés à la pratique: nous avons peint une villa gallo-romaine en utilisant des couleurs naturelles, des brosses et des pinceaux. Ca nous a permis de mesurer la difficulté de son travail, sa virtuosité d'artiste.
Nous avons déjeuné dans une tente qui nous était réservée.
Après la pause, un deuxième atelier consacré à l'écriture nous attendait. Nous avons découvert les deux sortes d'écritures, cursive et monumentale, et différents supports. Sur une des plaques il manquait une lettre... eh oui même les Romains ont fait des fautes! Nous avons écrit sur des tablettes de cire avec un stylet et sur un papyrus avec de l'encre et des calames (sorte de stylos pour écrire avec de l'encre).
Enfin, pour conclure la journée, nous avons visité les thermes, accompagnés d'un questionnaire. Nous avons vu différents bassins: le caldarium ou bain chaud, le frigidarium ou bain froid, le tepidarium ou bain tiède, le tout alimenté par hypocauste ou chauffage au sol. Nous avons aussi découvert les latrines, l'équivalent des toilettes: nous avons été choqués d'apprendre que les gens y étaient assis côte à côte.
Un grand merci à Mmes Brahim, Mourier-Bastian et Ball pour nous avoir emmenés sur ce site où nous avons appris plein de choses.

Les latinistes de 3ème.



3 commentaires:

  1. C'était trop coool (lol)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'arrive pas à mettre un commentaire sur l'article sur la voiture électrique...

    Mais j'aimerais dire à Rémi que son article est super bien fait !

    RépondreSupprimer
  3. C'était tro bien !!!!!!
    Pourquoi y a personne qui met de commentair ?

    J'arrive pas à mettre de commentair sur l'article sur le salon de l'auto... C normal ?

    RépondreSupprimer