mercredi 1 décembre 2010

Féérie

Ce week-end a débuté le célèbre marché de Noël de Strasbourg qui durera jusqu’au 31 décembre 2010. C’est sa 440ème édition.
En se promenant là-bas , on croise de nombreuses nationalités venant du monde entier. Plus de 2 millions de visiteurs sont attendus. Tous sont curieux de découvrir l’un des plus beaux marchés de Noël d’Europe. Le rêve est tellement présent que l’année dernière les Japonais ont fait venir 14 chalets de la capitale Européenne à Tokyo à l’occasion des fêtes de fin d’année !
Durant ces quelques semaines , la capitale alsacienne est complètement transformée en un vrai paradis de Noël pour les petits et les grands. C’est plus de 12 marchés de Noel installés dans différents lieux de la ville et plus de 300 chalets présents. Sur les nombreux stands prévus à cet effet , nous pouvons acheter des décorations de Noël évidemment mais aussi des sapins, , des confiseries , des produits artisanaux etc. Ceux-ci sont réalisés par des centaines d’artisans. La restauration peut se faire à l’extérieur aux abords des chalets qui proposent des beignets , des crêpes , des gaufres , des baguettines (pizza , tarte flambée ) , du pain d’épice , du vin chaud , des chocolats , les fameux Bredle de Noël … On peut aussi se restaurer dans les nombreux et divers restaurants qu’abrite la capitale. Seuls les produits locaux et les traditionnels de Noël sont vendus cette année !
Pour marquer les faits et pour que le rêve et la féerie opèrent , c’est toute la ville qui est décorée. En fin d’après-midi , tout s’illumine et l’ambiance devient comme magique. Des lustres sont fixés dans les avenues à plus de six mètres du sol. Des guirlandes en forme de glaçons sont posées sur de nombreux arbres. Des centaines de guirlandes sont présentes dans la ville ainsi que des effets spéciaux ! Le sapin , situé place Kleber , décoré avec beaucoup de goût, nous émerveille comme chaque année. Dans la capitale , que ce soit en pleine rue, dans les divers magasins , ou bien dans les salles prévues pour cela , de multiples expositions , concerts , animations et activités ludiques pour les enfants comme pour les parents vous attendent. Des pères Noël plus vrais que nature se baladent dans les rues. Alors venez nombreux pour admirer la beauté de la ville mais aussi l’ambiance qui y règne !

Un peu d’histoire…
Le maché de Noël de Strasbourg est l’un des plus anciens en Europe. C’est le Christkindelsmarik en alsacien. Ces origines remontent au Moyen- Age. Celui de Strasbourg a été créé en 1570. Le sapin de Noël est une tradition alsacienne. Pendant le Moyen- Age, un sapin couvert de pommes qui représentait l’arbre du Paradis était placé devant les églises à la veille de Noël. Après 1870, le marché de Noël s’est installé place Broglie ou il y est toujours resté et depuis les années 1990, le marché a pris de l’ampleur et s’est agrandi. Il s’est installé sur différents endroits de la capitale comme la place de la gare , la place de la cathédrale , la place Kleber , la place Gutenberg ,la place d’Austerlitz , la place du Château, le quartier de la petite France etc. Au fil des années , un peu partout dans la ville sont apparus des animations , des expositions , des concerts… Avec le temps, Strasbourg est devenu la capitale de Noël.
Charlène K. (3e3)

3 commentaires:

  1. Bravo Charlène ! Bel article et vive Strasbourg !

    RépondreSupprimer
  2. Très bien Charlène !!

    RépondreSupprimer
  3. ELCHINGER Esther, lycéenne2 décembre 2010 à 12:30

    Super article =)

    RépondreSupprimer