jeudi 4 novembre 2010

En vogue!

A l'origine, la marinière est un costume porté par les marins donc un uniforme. Elles sont rayées, soit bleues et blanches, soit rouges et blanches.
En 1858, une ordonnance fixe dans les moindres détails la compositionde l'uniforme des hommes d'équipage : pantalon à pont, chemise blanche à col bleu, manteau court en drap de laine (qui deviendra le caban), et bien sûr le tricot rayé qui sert de tricot de corps. Un bonnet à pompon pour le travail et un chapeau rond pour les sorties complètent la tenue
En 1962, Yves Saint Laurent est le premier à créer des tenues extrêmement élégantes inspirées du marin, dont une marinière.Tous les créateurs vont vouloir avoir "leur" marinière dans leurs collections.
Jean Paul Gaultier en fait son vêtement fétiche, la rayure devient un des codes de la marque.Même ses parfums portent le petit pull marine !
Depuis l'année dernière, toutes les filles possèdent dans leur garde-robe une marinière: en robe, en tee-shirt, en débardeur...la marinière inonde le monde de la mode!
La preuve en images:un cours de français en marinière!Une sortie à Bliesbrück en marinière!
La marinière, un mythe:Picasso en marinière photographié par Doisneau ainsi que Brigitte Bardot, Audrey Tautou qui joue le rôle de Coco Chanel et la photo de la "vraie" Coco Chanel.

Elyne R., Clémence J. et Caroline V.


4 commentaires:

  1. ELCHINGER Esther, lycéenne4 novembre 2010 à 12:26

    Excellent !! =D

    RépondreSupprimer
  2. Mais dans quelle marinière se trouve ma fille ?

    J'aime cette photo :o)

    F. CORBLIN (maman)

    RépondreSupprimer
  3. Ah bha ca j'adore !!!!

    RépondreSupprimer