mercredi 15 décembre 2010

Au plus proche des autres...



J’ai passé mon stage du 11 au 16 Octobre 2010 à l’hôpital du Neuenberg, car plus tard j’aimerais travailler dans le milieu hospitalier.

Le lundi 11 Octobre 2010 j’ai passé ma journée en pharmacie.
J’ai appris à trier, ranger et à préparer les médicaments, j’ai aussi vu comment se passent les livraisons de médicaments, cela m’a beaucoup plu de faire l’inventaire des médicaments. Le métier de pharmacienne ou préparatrice en pharmacie est contrairement à ce que je pensais un métier très intéressant.

Le mardi 12 Octobre 2010 j’ai passé ma journée avec les kinési thérapeutes. Je n’ai pas pu vraiment participer ce qui n’est pas très intéressant :j’ai appris toutefois le nom des appareils et j’ai juste un peu aidé... J’ai passé ma journée en compagnie d’Eva de 3e5 et de Lorice.

Le mercredi 13 Octobre 2010 j’ai passé ma journée avec Sylvie Fischer une animatrice de l’hôpital, je me sentais plus à l’aise car je la connaissais. Le main nous avons préparé quelques jeux pour les personnes âgées pour faire travailler leur mémoire, ce fut très intéressant, nous nous sommes bien amusées et avons passé un agréable moment en leur compagnie.

Sylvie leur a ensuite présenté le projet de bricolage pour noël qui est un pett père noël qu’ils fabriqueront eux-mêmes et vendront lors du marché de noël a l’hôpital. Les personnes âgées n’étaient au début pas très enthousiastes mais par la suite ils ont été plutôt contents de ce bricolage assez amusant.
Mercredi après-midi nous avons emmené 2 personnes du champ fleuri (Alzheimer), 2 personnes de maison de retraite et 1 personne du long séjour au salon de thé du Super U pour les occuper et faire quelques petites courses avec ceux qui le désiraient.

Le Jeudi 14 Octobre 2010 le dernier jour de mon stage, je l’ai passé à Siméon un des nombreux bâtiments du Neuenberg, j’y étais avec des aides- soignantes très gentilles mais j’étais un peu perdue car je ne connaissais vraiment rien de là bas, donc je me suis présentée et la chef (cadre) m’a emmenée chez une aide soignante, cette aide soignante qui s’appelle Magalie m’a appris à faire des lits au carré ce qui n’est pas très simple, ensuite je suis allée avec une autre aide soignante car Magalie devait s’occuper d’une personne assez désagréable et ne souhaitait pas que je vois cela, donc j’ai fait une toilette d’une personne âgée, nous lui avons fait prendre un bain, les hôpitaux sont très bien équipés c’était très moderne et pratique. Entre temps M. Delavaud est venu pour voir ce que je faisais, donc malheureusement je n’ai pas pu assister à tout le bain.
A midi j’ai donné à manger à des personnes âgées, même si parfois elles jouaient les têtues et fermaient leur bouche, j’arrivais à les nourrir et c’était un très bon moment.
L’après midi toutes les personnes que j’avais aidées le matin avaient fini leur service donc j’étais un peu « perdue ». Au début de l’après midi je savais ce qu’il y avait à faire, je devais ramener les personnes en fauteuil roulant en salle d’animation car il y avait un mini concert.

Ce stage m’a permis d’apprendre plein de choses (Faire les lits au carré, laver des personnes âgées, les nourrir, préparer des médicaments, les aider à ce déplacer,..). J’ai aussi aider des personnes âgées à se rappeler de l’alphabet, à compter, calculer…Il a confirmé mon envie de travailler dans le milieu hospitalier !
Emilie D. (3e4)

Photo 1:Mme R. très gentille, est très rigolote avec la barbe d’un des futurs pères Noël.
Photo 2:Tout le monde est assis et très impatient de connaître le bricolage de noël
Photo 3:Sabine est en train de faire l’inventaire des médicaments sur l’ordinateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire