lundi 6 décembre 2010

Nicolaus oder Knecht Ruprecht?

"Joyeux Noël" en allemand se dit : "Frohe Weihnachten"
Durant le mois de Décembre des marchés de Noël sont installés dans les grandes villes allemandes : à Francfort, Regensbourg, Cologne, Berlin, Leipzig, Dortmund... Ces marchés de noël accueillent chaque année beaucoup de touristes, ils sont très réputés en Allemagne. On vient y déguster en famille les produits régionaux en se réchauffant avec un vin chaud. (Glühwein) et d’autres sucreries, on y trouve également toute la décoration pour Noël.

"Marché de Noël’’ en allemand se dit : Weihnachtsmarkt "
Durant la période de Noël en Allemagne, on peut découvrir plusieurs spécialités comme le ‘’ Dresner Christstollen’’ dans le plus grand marché de Noël Européen celui de Stuttgart.
Pendant cette période de fête les familles font les traditionnels petits gâteaux de Noël les ‘’Weihnachtsplätzchen ‘’ ainsi que des maisons en pain d’Epices ( "Hexenhaus" ) symbolisant la maison de la sorcière dans le conte de Hansel et Gretel. Chaque famille fabrique une couronne de l’Avent(Adventskranz) le plus souvent avec des branches de sapin, des pins et du houx, sur cette couronne on installe 4 bougies, une d’entre elles sera allumé chaque Dimanche de l’Avent. En Allemagne un poème est récité à chaque fois que l’on allume une bougie:

"Advent - Advent ein Lichtlein brennt, erst eins, dann zwei, dann drei, dann vier, dann kommt der Christkind an der Tür" (Avent, Avent, une lumière brille, d'abord une, puis deux, puis trois, puis quatre, puis le petit Jésus sera devant la porte!"

Le Saint Nicolas (Nikolaus) est aussi une tradition allemande qui est très attendu par les enfants qui en ce jour là, se réunissent et chantent une chanson pour l’appeler. Le Saint Nicolas est accompagné du père fouettard (Knecht Ruprecht) qui puni les enfants qui n’ont pas été sages. L’enfant doit s’avancer vers le Saint Nicolas et lui dire s’il a été sage pendant l’année. Le Saint Nicolas le récompense avec un sac en forme de botte qui contient des friandises et un Stutenkerl qui est une brioche en forme de bonhomme.
En Allemagne la tradition veut que ce soit le ‘’Christkind’’ (le petit Jésus) qui apporte les cadeaux le 24 décembre, même si comme en France le père Noël est très réputé… Le christkind se déplace dans les airs sur un traîneau, mais ne descend pas par la cheminée : il passe par la fenêtre.

Le menu traditionnel de Noël est composé de :
Entrées
Tranches de saumon fumé, sauce au cresson
Bouillon aux quenelles de foies de volaille et aux truffes

Plats
Weihnachtsgans (oie de Noël)

Desserts
Christollen
Lebkuchen (Pains d'épice)


Si vous aussi vous avez envie de vous essayer aux fameux ’Weihnachtsplätzchen ‘’ ou a la HexenHaus voici quelques liens recettes.
Pour ‘‘Hexenhaus’’ : http://www.saveursdumonde.net/recettes/hexenhaus-maison-en-pain-d-epices/
Pour divers ‘’Weihnachtsplätzchen’’ : http://www.ptitchef.com/recettes/mes-biscuits-de-noel-bredele-fid-34178
Pauline F. (3e4)

2 commentaires:

  1. En allemand , pour la st nicolas , notre prof d'allemand nous as rapporté des chocolats ^^ par contre elle a été déçue quand elle a appris que nous ne lui avions rien apporté ..dommage !

    M.D

    RépondreSupprimer
  2. Encore une excellente contribution sur les traditions de Noël. Merci.

    RépondreSupprimer