vendredi 17 décembre 2010

Zapping théâtral

Le 25 novembre dernier, les 3e du collège de Bouxwiller ont assisté au spectacle Histoire(s) de théâtre présenté par la compagnie du théâtre du Marché aux grains et mis en scène par Pierre Diependaële. Cette pièce retrace sous forme de zapping toutes les influences qu'a pu connaître le théâtre.
Le spectacle a duré deux heures,nous avons eu une sensation de longueur car nous devions être très concentrés et attentifs pour essayer de suivre et de comprendre...L'ordre chronologique nous aurait peut-être aidé mais c'est un choix du metteur en scène de faire voir cette histoire comme un kaléidoscope au lieu d'une simple succession de scènes qui sous-entendrait que chaque étape découlerait d'une autre.... le costume d'Arlequin présent plusieurs fois sur scène serait une belle métaphore de cette histoire du théâtre, un patchwork d'inspirations!
Mardi le 14 décembre, Monsieur Diependaële est venu au rendez-vous que nous lui avions fixé afin de nous éclairer un peu plus sur sa pièce.Passionné et désireux de nous faire "entrer dans son monde", il a aussi ponctué son exposé par des petites anecdotes comme celle de la corde, mot que l'on ne prononce jamais sur les planches... Il a commenté alors de nombreuses photos qui ont été prises pendant le spectacle:nous allons vous en détailler quelques-unes:
photos 1 et 2: Le tir à l'arc est un sport de concentration, de précision, pour le comédien c'est important aussi et c'est un bon exercice d'entraînement pour lui...
photo 3: La technique de l'actor studio c'est de faire revivre au comédien qui doit jouer un sentiment des expériences personnelles similaires. Si c'est la tristesse, il doit repenser à des moments éprouvants....
photo 4:Le théâtre japonais est un art tellement particulier et complexe qu'il est difficile de le reproduire.
photo 5: le théâtre grec (Dyonisos)

A la fin de l'heure, il nous a expliqué les origines du théâtre grec et plus particulièrement l'histoire d'Antigone que nous étudions en classe.
Laura M. et Ophélie G. (3e3)

2 commentaires:

  1. oui !!! Le comédien de la 4e photo : c'est rémi ! notre ancien prof de théâtre quand j'était en 6e !

    RépondreSupprimer
  2. La pièce était bien, mais un peu trop longue. Mis à part ce petit détail le jeu d'acteurs était super bien fait !!

    RépondreSupprimer