jeudi 16 décembre 2010

De Zadar à Zara: une petite marque qui monte, qui monte...


Zara est une très grande marque de vêtements et d’accessoires tendances connue dans le monde entier. Amancio Ortega Gaona , le fondateur de la marque voit le jour le 28 mars 1936 à Busdongo de Arbas dans la province de Léon en Espagne. En 1963 il ouvre son premier atelier de confection à Corogne situé sur la côte ouest de l’Espagne. C’est une affaire familiale spécialisée dans la création de robes de chambre et de pyjamas. Dans sa jeunesse il partira en voyage à Zadar, en Croatie. Impressionné par la beauté des magasins de la ville, il a alors l’envie de fonder et créer son propre magasin. Il décide de donner le nom de Zara pour l’enseigne ce qui lui rappellera la ville de Zadar. Le siège de la marque est en Espagne. En 1975 Amancio Ortega Gaona ouvre sa première boutique à Corogne. Le concept est très simple. Son objectif est de copier les grandes marques de luxes à des prix raisonnables et surtout accessibles à une grande partie de la population. Très vite, fort de son succès, il ouvre plusieurs boutiques un peu partout en Espagne. Puis en 1988, son premier magasin en dehors de l’Espagne ouvre ses portes. Il se situera à Porto au nord ouest du Portugal. Peu après il conquiert le marché américain puisqu’en 1989 il signe un contrat à New York.
Après plus de 35 ans d’expérience, la célèbre marque de vêtements a convaincu la planète de son talent. Aujourd’hui c’est plus de 2690 magasins ouverts dans plus de 60 pays du monde. Le prochain pari du créateur est de convaincre la Chine pour étendre son marché. C’est le pays le plus peuplé au monde avec plus 1 350 millions d’habitants, c’est plus d’un cinquième de la population mondiale qui vit dans ce pays. Sa croissance démographique ne cesse d’augmenter.
De nos jours plus de 200 créateurs travaillent pour la marque. Leurs activités professionnelles principales sont de rechercher sans cesse les nouvelles tendances mais aussi d’analyser les ventes de chaque pièce proposée aux clients et surtout de créer de nouvelles collections. Puisque contrairement à la plupart des magasins, les collections sont renouvelées presque tous les mois. Chaque produit n’est fabriqué qu’à 15 000 exemplaires environ. Le principe est de changer le plus souvent possible d’articles pour créer l’envie. Plus de 30 000 modèles sortent des bureaux espagnols de la marque chaque année. La chaîne de magasins ouvre une nouvelle boutique toutes les 3 semaines!
A Strasbourg trois magasins Zara sont présents. L’un dans la place des Halles ,l’autre place Kléber et le dernier à Rivetoile. C’est aussi une marque qui fait preuve de discrétion et qui fait très peu de pub contrairement à certaines marques. Zara propose des vêtements pour les hommes, les femmes et les enfants mais aussi des sous vêtements, des chaussures et toute sortes d’accessoires (ceintures, chapeaux , bonnets , écharpes, sacs …). Depuis 1999 une ligne de parfum appelée Zara Fragances ainsi qu’une ligne de cosmétiques appelé Zara Textures sont apparues. La marque a aussi investi dans la décoration intérieure baptisant l’enceinte Zara Home.
Amacio Ortega Gaona, le créateur de la marque est aussi le fondateur du groupe textile international Inditex. La création de ce groupe date de 1985. Inditex fait aujourd’hui parti des leaders mondiaux dans la confection textile. Il s’occupe principalement du prêt à porter. L’entrepreneur et le Président-directeur général du groupe Inditex est la plus grosse fortune d’Espagne mais aussi un des hommes les plus riches dans le monde.
Conclusion : La marque a vu le jour en 1975. Malgré son début peu prometteur et par la modestie de son entrepreneur, aujourd’hui la marque Zara est l’une des plus grandes chaînes de magasins dans le monde du textile. De part sa diversité et son renouvellement réguliers, la marque très tendance toujours à la pointe de la mode est devenue au fil du temps un incintournable.
C’est aujourd’hui des personnes de toutes les nationalités confondues, de milieux sociaux différents qui s’habillent, se maquillent, se parfument ou encore qui décorent leur intérieur grâce à ZARA.On peut parler de démocratisation (rendre accessible au plus grand nombre). La marque de vêtements Zara serait d’après plusieurs études le distributeur qui afficherait la plus grande croissance. Après plus de 35 ans d’ouverture la marque ne cesse d’évoluer et n’est pas prête de s’arrêter !
Charlène K. (3e3)

2 commentaires:

  1. Je suis un peu surpris par cet article... publicitaire.
    Pourquoi avoir choisit ce sujet, Charlène ?
    Peux-tu expliquer comment fonctionne la mode, notamment chez les acheteurs ? Et ce miracle économique, comment fonctionne-t-il ? Par exemple, peux-tu savoir où les vêtements sont fabriqués et à quel prix ?...

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  2. J'ai voulu faire découvrir cette marque parce que je l'aime beaucoup.C'est une marque plutôt accessible alors que les marques qu'elles copient sont hors de prix .Aujourd'hui Zara ne cesse de prendre de l'ampleuret je voulais expliquer comment une petite marque pouvait sans trop de publicité inonder le marché...
    Charlène

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