vendredi 14 janvier 2011

Auf Wiedersehen!

Salut,
Je m’appelle Lukas et je suis le correspondant de Guillaume Bauer. Je suis resté au Collège du Bastberg pendant deux semaines et je rentre à la maison avec beaucoup de nouvelles et belles expériences.
Les choses nouvelles étaient les cours, parce que en Allemagne, le plus souvent, on ne change pas de salle entre les cours avant la onzième classe (c’est la deuxième classe avant le Abitur). Ca veut dire, que toutes les classes ont leur salle de classe et ce sont les professeurs qui changent. Autre nouveauté, les professeurs cherchent les élèves à la fin de la récréation, parce qu’en Allemagne les élèves peuvent rester dans la salle de classe et quand ils viennent à l’école le matin, ils peuvent aller dans la salle du classe et ne doivent pas attendre dans la cour. J’ai remarqué que les élèves ont des sacs très lourds. C’était aussi nouveau, parce que chez nous au lycée nous avons toutes nos affaires dans nos casiers, dans notre salle de classe. Le système de l’école était aussi nouveau pour moi, parce qu’en Allemagne les professeurs décident après la quatrième classe si on peut aller au lycée etc.
Enfin, je voudrais dire merci pour les deux semaines passées au Collège du Bastberg et pour la compréhension des professeurs et des élèves dont je n’ai parfois pas tout de suite compris ce qu’ils voulaient dire et pour leur gentillesse.
Merci
Lukas

Ekokoline félicite Lukas pour ce bel effort:écrire en français! Le plaisir de te rencontrer a été partagé par toute la 3e3 et les enseignants!Bon retour!
Ekokoline

1 commentaire: