dimanche 9 janvier 2011

Mort pour un diamant noir !


"Le marché de la Truffe".
En cette période de fêtes où la truffe (1) se négocie entre 500 et 1000 euros le kilo, selon, sa nature, sa forme et son volume, les vols s'intensifient.
La nuit, les trufficulteurs l'avouent, les corps et les yeux fatiguent vite. Mieux vaut donc patrouiller à plusieurs. D'autant que les voleurs de truffes opèrent rarement en solo. Ils arrivent à deux ou à quatre, en voiture ou à pied à travers champs. Ils sont flanqués de chiens truffiers dressés comme ceux des propriétaires, ou bien labourent le pied des chênes à l'aide d'outils, à la lueur d'une lampe de poche. Les vols ayant majoritairement lieu de nuit, le flagrant délit est quasiment impossible à établir. Il suffit aux auteurs attrapés de jeter au loin leur butin ou de le dissimuler pour le reprendre plus tard. Les trufficulteurs redoutent de tomber une nuit sur une bande de costauds. Pour faire évoluer la situation, l'adjudant André Faugier, un enfant du pays officiant à la brigade de gendarmerie de Suze-La-Rousse, s'est institué gendarme "référent" des trufficulteurs depuis 2002.
(1) Truffe: La truffe est le nom vernaculaire donnée à la fructification comestible d'un champignon ascomycète qui se présente sous forme de boule.

"Assassinat d'un voleur de truffes".
Mis en examen et écroué pour "l'assassinat", lundi 20 décembre, d'Ernest Parde, qu'il soupçonnait de lui dérober des truffes, Laurent Rambaud avait-il prévu cette sortie de surveillance dans les truffières de Grignan (Drôme) exploitées par sa famille ?
De source proche de l'enquête, son père la lui aurait suggérée par téléphone, vers 17h30, ce soir-là.
Dans une truffière proche de sa maison et adjacente à une zone d'activité commerciale, le jeune père de famille a distingué la silhouette d'un homme corpulent vêtu de sombre, et celle d'un chien. Il a dit aussi avoir aperçu un objet long qu'il a pris pour un fusil.
Un piochon (2) à truffes en réalité...
Laurant Ramband a tiré un premier coup dans les jambes, puis un second dans la tête. Dans la voiture d'Ernest Parde, garée à proximité, quatre truffes ont été retrouvées...
(2) Piochon: Instrument aratoire manuel assez semblable à une pioche.
D'après Le Monde du Samedi 1er-Dimanche 2-Lundi 3 Janvier 2011.
Romain 3è.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire