vendredi 28 janvier 2011

Après la guerre...


Ce roman raconte l'histoire d'Héléna Kolbe, jeune fille allemande et juive, d'environ 19 ans. Le récit se déroule après la Seconde Guerre Mondiale.
Héléna Kolbe vit à présent une vie tranquille avec Antoine Gaussec, son père adoptif (sa femme Jeanne est morte deux ans auparavant ) Un jour leur petite vie va changer, Antoine le sait dès qu'il aperçoit, dans la vitrine d'un magasin une pipe. Cette pipe est en effet signée d'un petit dessin, un joueur de rebec. Mais ce symbole est surtout celui du vrai père d'Héléna : Martius Kolbe, arrêté et disparu il y a environ dix ans avec sa femme, son père et sa tante. Antoine fait des recherches, et demande à Héléna d'écrire son enfance dans un recueil. Mais la jeune fille ne souvient que de quelques petits événements. Au départ Antoine ne parle à personne de sa trouvaille. Mais un jour Héléna tombe sur la pipe, jusque là cachée dans le bureau de son père adoptif et reconnaît immédiatement le symbole de son père. La jeune fille décide donc de retourner dans le village où elle est née...

Mon avis :

J'ai un avis assez partagé sur ce roman de Robert Bigot. Les sauts dans le temps sont trop nombreux. La compréhension est difficile. Et la fin est trop brutale.
Mais l'histoire en elle même est bien, l'aventure aussi. Si vous êtes intrigué par cette histoire , je vous conseille de le lire.

DISPONIBLE AU CDI.

Camille C. (3e4)

1 commentaire: