jeudi 10 février 2011

Hypocoristique est un adjectif qui sert à exprimer une attitude affectueuse.Lorsqu'il est un nom , il est synonyme de "diminutif", "mot exprimant de l'affection".
Par exemple ,Jeannot et Pierrot sont des hypocoristiques dérivés de Jean et Pierre."Fifille" est une forme hypocoristique de "fille".
Les termes d'affection sont donc aussi des hypocoristiques: mon lapin, cocotte,ma petite puce...

Cela fait penser à la chanson de Bénabar, Les Mots d'amour:en voici un extrait!
Mon p'tit coeur, mon p'tit chat
Mon trésor, mon petit rat
Ma petite fouine, ma petite teigne
Ma sardine, ma Sardaigne
Mon sagouin, mon trois fois rien
Merci qui ? Merci mon chien !
Mon soleil, mon bouquet de roses

Une chanson truffée d'hypocoristiques originaux!

1 commentaire:

  1. Il est trop fort ce Bruno !

    J'aime ...
    Et savez-vous que son nom d'artiste est en verlan le nom de clown Barnabé :o)

    Fabienne CORBLIN (Maman)

    RépondreSupprimer