lundi 14 février 2011

But atteint


"Joue la comme Beckham" , un film de 2002, raconte l'histoire de Jessminder, une jeune fille indienne fan de David Beckham et passionnée par le football qu'elle pratique en cachette. Elle ne peut pas pratiquer ce sport "au grand jour" car ses parents le lui interdisent: être jambes nues, faire un sport masculin, faire comme les jeunes anglaises émancipées (plus libérées) dérangent ses parents très soucieux des traditions et du qu'en dira-t-on.
Un jour, Jules une jeune anglaise footballeuse la repère alors que Jess joue dans le parc avec ses amis. Elle lui propose de rejoindre son club de foot féminin car elle la trouve très douée. Le coach , Joe, va être impressionné et va lui proposer de faire partie de l'équipe. ..

Jess, rebelle ou pas?
D'un côté, Jess est une rebelle car elle doit mentir pour pratiquer sa passion, le foot. Elle fait croire qu'elle travaille et en fait s'entraîne au stade pendant ce temps. Elle s'achète des crampons au lieu de chaussures de fille pour le mariage de sa soeur, elle fait croire qu'elle est malade pour ne pas accompagner ses parents en sortie et en profite pour aller jouer un match...
Nous pensons toutefois que ce n'est pas vraiment une rebelle car elle est une élève sérieuse et brillante, elle respecte quand même sa culture même si elle trouve que celle-ci interdit des choses qui ne sont pas graves.

Etre une bonne indienne...
Gurinder Chadha , la réalisatrice nous montre les femmes indiennes et leurs coutumes. Une bonne indienne doit savoir préparer les plats traditionnels, doit épouser un indien. Jess n'a pas l'air d'aimer cuisiner mais ne semble pas être opposée à un mariage traditionnel... Joe la fera-t-il changer d'avis?

La photo ci-dessous montre le choc des cultures, deux mondes semblent être opposés, les anglaises en maillot de foot et Jess en sari. Ceux-ci se rejoindront-ils définitivement à la fin?

Les avis personnels
«  J'ai aimé car cela parlait de foot mais pas seulement! » Quentin S.
« Ce film était très bien réalisé, cela montre que les filles peuvent faire des sports masculins et aller jusqu'au bout d'une passion, d'un rêve » Charles A.
«  Ce film m'a beaucoup plu car il était très drôle!"Léana K.
"J'ai adoré revoir ce film que j'avais vu à sa sortie, les acteurs sont bons, le scénario aussi et il y a de la bonne musique , très bonne même!» Madame Mourier-Bastian
«  J'ai aimé ce film car il nous apprend des choses sur la culture indienne » Jules A.
« J'ai adoré ce film car cela montre la persévérance d'une jeune fille passionnée » Juliette C.
Le but est atteint, les élèves ont été conquis!Vive Collège au Cinéma!
Les 6e5

2 commentaires:

  1. clara schoenacker16 février 2011 à 04:57

    j'ai trop adorer le film !! il etait super .
    il y a avit des moments marrant dautre romantique.
    il etait vraiment genial .
    vive "COLLEGE AU CINEMA"

    RépondreSupprimer
  2. MOI JE L'AI VUE AVEC "COLLEGE AU CINEMA" J'ADORE LE FOOT DONC CE FILM QUI M'AS PARUT GENIALE

    RépondreSupprimer