mardi 15 février 2011

Citroën repart à zéro en rallye en cette année 2011

Xavier Mestelan-Pinon, directeur technique de l'écurie française, revient sur le développement de la nouvelle DS3
Au champion du monde des rallyes qui a débuté le jeudi 10 février, en Suède, la nouvelle voiture de Citroën (la DS3) fait carrosserie neuve. La DS3 est moins puissante et d'un gabarit plus petit que la Citroën C4 selon le souhait de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA).Si Ford a choisi la Fiesta RS et Mini, son très chic modèle Countryman, Citroën alignera son nouveau modelé DS3.
Minicountryman
Xavier Mestelan-Pinon, affirme que sans la contrainte règlementaire, Citroën aurait changé de modèle un jour ou l'autre. L’équipe court pour une marque avec des modèles de voiture qui doivent coller à la gamme. La FIA a longtemps planché sur ce nouveau règlement technique. Après de nombreuses hésitations, le choix s'est fixé sur un moteur de 1600cm3 turbo plutôt qu'un 2000cm3.
Ford Fiesta RS
La conception du moteur de la DS3 est partie d'un bloc d'aluminium brut qui a été usiné. Puis, une nouvelle boîte de vitesses a été accouplée et tout ce qui va avec. Pour le châssis, la difficulté venait d’un gabarit beaucoup plus petit dans lequel il y avait beaucoup de choses à mettre, tout en gardant à l'esprit que le plus important est de maîtriser le centre de gravité qui détermine l'équilibre global de la voiture. Enfin, du côté de la boîte de vitesse, elle est toujours séquentielle, mais elle n'est plus commandée par plaquette au volant car il fallait diminuer les coûts.
Citroën DS3
Source : Libération du 10 février 2011
Geoffrey 3è

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