vendredi 18 février 2011

Ich ♥ deutsch


Il y a quelques temps, j'ai fait l'interview d'une nouvelle prof d'allemand arrivée cette année dans notre établissement,Madame Greiner!
Une petite 1/2 heure d'entretien seulement mais de nombreuses choses confiées!

Vocation...

Cette jeune enseignante a toujours voulu devenir professeur mais ne savait pas vraiment de quoi...Une chose est sûre, professeur des écoles ne lui aurait pas plu. En effet, en 3ème, elle a fait un stage dans une école et elle ne pense pas qu'elle aurait eu la patience avec de si petits élèves. Elle a pensé aussi à devenir professeur de flûte traversière mais après avoir passé un an en Allemagne , ce fut une révélation! Elle serait professeur d'allemand.
Elle a appris l'allemand comme nous à l'école, elle n'a pas d'origines germaniques.
Elle a vécu un mois et demi en Allemagne, près de Francfort, après la 1ère puis un an après la terminale. Lors de sa deuxième année de licence, elle a passé un semestre à Göttingen et y retourne quelques fois pour des visites à des amis.

Les études qu'elle a faites ont été assez longues, après son bac elle a fait une licence d'allemand, (3 ans d'études), puis a obtenu deux ans plus tard le Capes (concours pour devenir enseignant en collège ou lycée).
Elle ne pense pas que c'est un métier particulièrement compliqué, ce qu'elle trouve par contre délicat c'est de gérer une classe difficile. La préparation des cours est également très longue.
Pour résumer, Mme.Greiner aime bien faire cours, être en contact avec les élèves, préparer les cours. Par contre elle n'aime pas trop les classes difficiles où il faut se battre pour avoir le calme et assurer son autorité.


En vrac...

Elle espère qu'elle a une bonne relation avec ses élèves même si elle sait qu'on ne fait jamais l'unanimité.
Lorsqu'elle était encore étudiante, elle a fait un job d'été dans une imprimerie.
Elle avait des animaux quand elle était plus petite mais elle n'en a malheureusement plus !
Notre prof d'allemand aime bien manger les bonnes choses,la pierrade, la fondue, les lasagnes...
Ses livres préférés sont "Faust" de Goethe qu'elle a bien aimé étudier pendant ses études, "der Untertan" de Heinrich Mann ainsi que La Bible. Hélas, cette année elle n'a plus vraiment le temps de lire et passe plutôt son temps à préparer les cours ...
Son humoriste préféré est Gad Elmaleh !
Les concerts, elle n'a plus trop le temps d'en "faire"!
A part aller en Allemagne, elle aime bien le Portugal, la Grèce et l'Angleterre, et cet été elle va faire un petit voyage en Guadeloupe !
Et bien sûr elle aime faire les boutiques et faute de temps elle n'a pas pu faire les soldes !
Marie S. (3e5)

1 commentaire:

  1. Très sympa cet article :o) Bravo à MARIE S.

    Mme Greiner est la prof de mon fils Maxime et je n'avais pas pu la rencontrer à la réunion Parents Profs, alors je suis ravie de la découvrir sur cette photo !

    Fabienne CORBLIN (maman)

    RépondreSupprimer