jeudi 17 février 2011

La victoire incomplète des Français aux Mondiaux de handball


Le dimanche 30 janvier, les handballeurs français gagnaient le championnat du monde jetant un « vent de fraicheur » sur le sport français, dont les résultats laissaient à désirer malgré les performances des nageurs et des athlètes durant l'été 2010.
La décision de l'IHF (International Handball Federation) pendant les Mondiaux empêche la France de savourer pleinement son succès. En effet, il a été décidé que la coupe du Monde de 2015 se déroulerait au Qatar. Cette décision d'écarter les pays d’Europe (Pologne, Norvège, France) concourant au titre d'organisateur des championnats du monde laisse un arrière-goût amer à la magnifique victoire des Français fin janvier. (À noter que le Qatar était déjà l'organisateur de la dernière Coupe du monde de football).
L'IHF justifie sa décision de recaler l'Europe dès le premier tour par le fait qu'elle souhaite mondialiser le handball ; ceci explique que le Qatar, pays dont le handball n'est pas à première vue imprégné dans la culture, ait été retenu pour arranger cet événement. Cependant, il semblerait que le côté financier ait également joué un grand rôle dans le choix du pays organisateur. En effet, la monarchie qatarie et sa diplomatie font du sport leur nouvel axe majeur de communication dans le monde.

À ce rythme là, si les pays d'Europe ne s'allient pas pour organiser les grands événements sportifs, ils ne pourront plus résister face aux puissances émergentes. Ainsi, après l’attribution des Mondiaux de handball, du Mondial de football en 2022, il se pourrait que le Qatar soit aussi l'organisateur des prochains Jeux Olympiques...
Source : Le Monde du 10 février 2011
Célia et Réjane, 3è
Pour entendre la réaction du président de la Fédération française de handball, Joel Delplanque cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire