mercredi 2 février 2011

Le latin odeladelakoline...


Angela et Leonard, les correspondants allemands des élèves de 3è4, nous ont expliqué comment se déroule le cours de latin dans leur système scolaire .

Leur école, qui se situe à Neustadt, est spécialisée en langues anciennes. Ils font 5heures de latin par semaine dès la 6è, ils traduisent beaucoup de textes, étudient la grammaire et le vocabulaire. Une fois qu'ils maîtrisent bien les rudiments de la langue, après 4 ans de latin, ils étudient et traduisent des textes originaux des grands écrivains et philosophes.

Par comparaison: nous avons fait 2 heures de latin en 5è et 4è et 3 heures en 3è. Nous étudions la civilisation, la mythologie et les bases de la grammaire. La différence est qu'en France on n'étudie que des textes originaux (écrits par des auteurs romains, nous venons d'étudier un texte de Cicéron), alors qu'en Allemagne on commence par des petites phrases puis des textes qui ont été traduits en latin à partir d'une autre langue. Par exemple leur livre de lecture actuel raconte l'histoire biblique de Joseph et de ses frères.

Nous remercions et félicitons Angela et Leonard pour leur exposé réalisé en langue française.

Les latinistes de 3è4 et 3è5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire