lundi 28 mars 2011

Au cœur de Fukushima


Les techniciens de la centrale nucléaire de Fukushima, armés de lampes torches et vêtus de tenues anti-radioactivité, cherchent des informations sur ce qu'il se passe au cœur de cette « cocotte minute nucléaire ».
Même si les réacteurs 4,5 et 6 sont maintenant hors de danger, que la lumière de salle de commande du réacteur n°3 est revenue, et que les bassins de refroidissement sont régulièrement remplis ; la situation déjà très précaire ne fait qu'empirer à cause d'un incendie qui a forcé les techniciens à évacuer temporairement leur poste. Ces hommes, qui mettent en péril leur vie, surveillent les pompes, les moteurs et les tuyaux dans le but de remettre en marche les systèmes de refroidissement du réacteur n°3. Cependant, ils travaillent dans la crainte d'une nouvelle explosion qui interromprait le processus d'injection d'iode dans les réacteurs, entraînant la fusion totale de tous les réacteurs.

Source : http://www.slate.fr/portfolio/36051/6

Malgré ces efforts constants, les dégâts des deux explosions sont déjà ressentis jusqu'à Tokyo. En effet, l'eau du robinet est devenue impropre à la consommation pour les enfants, avec un taux de contamination en iode radioactif 2.1fois supérieur à la limite autorisée pour les enfants. Néanmoins, elle reste consommable par les adultes. De plus, la récolte des légumes à feuilles est interdite.
Les conséquences de cette catastrophe, malgré les efforts des techniciens qui risquent leur vie, restent incontrôlables.
Célia C. et Réjane B. 3ème3
Source : Libération du 24/03/2011
Pour une explication de l'accident nucléaire à Fukushima, cliquez ici et ici

1 commentaire:

  1. ELCHINGER Esther, lycéenne30 mars 2011 à 03:39

    Si il n'y a pas beaucoup de commentaires sur ces sujets de l'actualité, je pense que c'est parce qu'on ne sait pas trop quoi dire.
    Mais continuez, moi, ça m'intéresse beaucoup =D car les actualités je sais pas trop où les chercher, puisque on est abonné à rien et les infos, pas trop le temps, bref...
    Juste Continuez ;)

    RépondreSupprimer