jeudi 31 mars 2011

☼_☼


Voici l'interview de Madame Mourier-Bastian, notre professeur de français mais pas seulement...

D’où vous est venue votre envie d’être professeur de français ?

J’ai fait un Bac L (littéraire) et suis entrée en faculté de lettres à Nancy (en Lorraine). Le Capes (concours pour devenir professeur en collège)était la suite logique de ces études. Ce n’était pas au départ une vocation au sens littéral du terme. Toutefois dès que j’ai posé le pied dans une classe, je me suis sentie à ma place. J’adore mon métier, j’aime être face à mes élèves.

Quand vous étiez jeune, aimiez-vous l’école ?

J’ai toujours adoré l’école. Les vacances d’été me paraissaient longues et je me réjouissais toujours à l’idée de retourner en classe. J’étais une folle de papeterie et j’adorais ces moments où nous allions acheter mes fournitures d’école dans une vraie papeterie à l’ancienne avec un comptoir et des étagères en bois qui contenaient des trésors :des gommes parfumées, des stylos assortis aux trousses, des classeurs délicatement fleuris…

Pourquoi avez-vous voulu créer un blog pour le collège ?

L’année qui a précédé ma venue, je venais d’en créer un avec mon collègue d’histoire-géographie à Mundolsheim près de Strasbourg, il s’appelait « L’Explorateur » car le collège s’appelait Paul-Emile Victor ! Je tiens moi-même plusieurs blogs personnels et ce mode de communication me plaît énormément. Je trouve que pour un élève, c’est très motivant de voir sa « production écrite » propre (ce qui n’est pas toujours le cas dans sa copie !!!), bien mise en page et agrémentée de photos.
Lorsque je suis arrivée, j’ai très vite proposé ce projet qui a été accepté par Monsieur le Principal. Je trouve qu’Ekokoline permet de « fixer », « figer » tout ce que les enseignants et les élèves font de bien à Bouxwiller, un bel album de souvenirs en quelque sorte !
Comme je gérais Ekokoline toute seule l’année dernière, je suis contente d’avoir pu apporter une touche « design » à ce blog que je rêvais à la fois « beau » et « intelligent » ! Je suis ravie que des professeurs se prennent au jeu d’Ekokoline comme Madame Brahim et vos professeurs d’histoire-géographie , Messieurs Schneider et Colombo qui font un travail remarquable!

Prenez-vous du plaisir à venir le jeudi soir au journal du collège ?

Et comment ! Si je pouvais avoir 18 heures d’Ekokoline par semaine, je le ferais sur le champ !

Quelle est votre série préférée ?

C’est une série américaine dont l’héroïne principale qui s’appelle Carrie Bradshaw est chroniqueuse dans un journal new-yorkais. C’est aussi une folle de mode !

Aimez-vous faire du shopping ?

Non pas du tout…Bien sûr ! J’adore ça, j’adore suivre la mode, c’est un monde qui me fascine et m’attire !

Quelle est votre star préférée ? Qu’écoutez-vous comme musique ?

C’est Vanessa Paradis que je suis depuis que j’ai 15 ans. J’ai toujours apprécié les gens avec qui elle a travaillé de Serge Gainsbourg à Gaëtan Roussel en passant par M. Un autre chanteur me touche beaucoup aussi c’est Alain Bashung qui est malheureusement décédé l’an passé. Mais j’écoute sinon beaucoup de choses différentes…David Guetta, Feist, Julien Doré, Coldplay, Lenny Kravitz…le CD que j’écoute en boucle en ce moment c’est Lily Wood and the Prick !


Quel est votre livre préféré ?

C’est difficile...Beaucoup de livres m’ont touchée….En tous cas, il y a un genre que je n’aimais pas du tout et qui devient celui que je préfère, c’est le roman policier. Alors je dirais Sous les Vents de Neptune de Fred Vargas. Palpitant !


Quel est votre film préféré ?

Encore une fois , c’est difficile, il y en a tellement..deux films sur la 2nde guerre mondiale m’ont particulièrement bouleversée c’est La liste de Schindler de Steven Spielberg et La vie est belle de Roberto Benigni. Sinon, j’aime aller voir des films français ou retrouver des réalisateurs que j’aime : Woody Allen, Sofia Copolla, Tim Burton et bien d’autres encore…


Quel est votre acteur préféré ?

Les élèves de 6e 5 le savent car je le leur ai dit quand nous avons vu « Joue-la comme Beckham », c’est Jonathan Rys Meyers que j’ai surtout apprécié dans Match Point-film que j’adore de Woody Allen- dans lequel il « crevait » l’écran !

Quelle est votre ville préférée ?

Rome, Barcelone, Paris…j’aime les capitales européennes, j’aime me promener dans ces villes, m’y perdre…

Avez-vous des animaux ?

Non, je n’aime pas spécialement les animaux. Petite fille, j’ai trop pleuré mon chat et mon chien et je me suis promis de n’en avoir jamais plus….Et puis aujourd’hui, je suis allergique aux poils de chat donc le problème est réglé !

Avez-vous une passion ou un sport préféré ?

J’ai une passion pour le design et l’aménagement intérieur. Je m’achète énormément de magazines et de livres à ce sujet. Mon sport préféré n'en est pas un car je le considère plutôt comme un art, c’est la danse. Je l’ai longtemps pratiquée mais maintenant c’est fini. J’adore aller voir des spectacles de danse contemporaine. Je suis donc ravie d’enseigner près du théâtre du Marché au Grain où travaille Louis Ziegler, un très bon chorégraphe !

Avez-vous des anecdotes sur vos collègues? (ATTENTION, ci-dessous=poissons d'avril!!!;))
Je ne sais pas si j'ai le droit de dire des choses sur mes collègues mais oui..., je sais quelques petites choses...Monsieur Loehrer déteste le mot "sardine",c'est une sorte de toc, essayez de glisser ce mot au moins trois fois lors d'une conversation, vous verrez l'effet que cela produit sur lui ;), Madame Ott-Dollinger a eu un premier métier avant d'être professeur d'allemand, elle était éleveuse de goujons dans le land du Bade-Wurtemberg.Une passion qu'elle a dû arrêter à cause d'une allergie très rare aux végétaux que ces poissons affectionnent. Elle se fera un plaisir de vous raconter tout cela!!
Alexia.V et Chloé.G 6°5

5 commentaires:

  1. Attention, les paparazzis ne sont pas loin.

    RépondreSupprimer
  2. Je vous ADOREEEEE Mme MOURIER-BASTIAN!!


    PERRRIN.Léonie

    RépondreSupprimer
  3. Super article on aprend un peu plus sur notre de français (ou Ekokoline) merci a Chloé et Alexia pour nous avoir montrer ce que Mme Mourier-Bastian a à dire sur sa vie.
    Quelle bonne idée =D

    RépondreSupprimer
  4. super l'article ont vous adore Mme MOURIER-BASTIAN

    N.BECKER

    RépondreSupprimer