dimanche 20 mars 2011

Des réacteurs toujours à haut risque !


Trois des réacteurs nucléaires accidentés par le séisme et surtout par le tsunami à la centrale de Fukushima Daichi sont toujours sur le fil du rasoir.

Pour faire face à ce qui constitue l'accident nucléaire civil le plus grave depuis celui de Tchernobyl, en Ukraine en 1986, les Japonais, société exploitante, gouvernement et Autorité de sûreté, ont pris deux décisions radicales:
- Le relâchage dans l'atmosphère de vapeur d'eau contaminée qui vise à protéger les enceintes de confinement en béton contre une surpression dépassant leurs capacités.

- Et l'injection directe d'eau de mer dans les cuves et les enceintes de confinement pour refroidir les coeurs des réacteurs.
Ces décisions signifient que les réacteurs sont définitivement perdus.
Lors du séisme, les réacteurs se sont arrêtés automatiquement, bloquant la réaction en chaîne. Les systèmes de secours permettant leur refroidissement ont démarré. Mais le tsunami qui a suivi a détruit, ou mis hors service, ces systèmes (générateurs diesel, pompage d'eau de mer, panne des systèmes de refroidissement de secours, panne électrique générale).
A Fukushima Daini, les quatres réacteurs sont à l'arrêt depuis le séisme. Les alimentations électriques externes sont disponibles.
Pour une description du fonctionnement de la centrale de Fukushima Daichi, cliquez ici
Les balises de mesure de la radioactivité autour du site n'ont pas relevé d'élévation de la radioactivité.
Mais à la centrale d'Onagawa, un niveau anormal de radioactivité a été mesuré... Mais c'était un effet du panache des explosions à Fukushima Daichi.
Source : Libération du 15/03/2011
Romain 3è
Pour faire le point sur la situation cliquez ici

Pour une explication des différents scénari, cliquez ici

1 commentaire:

  1. Bravo à toi pour le choix du sujet, les informations traitées et la qualité des supports choisis. Le renvoi aux documents du site "le monde" donne une lecture visuelle et synthètique des étapes de cette catastrophe qui nous affecte tous.
    Je tiens par ailleurs à féliciter l'ensemble des journalistes qui contribuent à la vie de ce blog
    par la richesse des sujets présentés et l'implication personnelle de chaque élève. Merci aux adultes qui vous encadrent
    et vous accompagnent dans les choix éditoriaux ainsi que dans la régulation et maintenance du site.
    Continuez ainsi ..........Ce blog est très agréable à consulter. On y "butine" des informations avec plaisir
    C Goetz
    La Principale Adjointe

    RépondreSupprimer