mardi 15 mars 2011

Forte progression de la pollution des cours d'eau en France

Les marées noires dans les eaux intérieures sont des formes de pollution souvent oubliées et que recense l'association de protection de l'environnement "ROBIN DES BOIS".
Entre janvier 2008 et décembre 2010, 643 déversements de carburant, huile de vidange, lubrifiants ou solvants dans les cours d'eau ont été recensés. Ce chiffre a augmenté depuis janvier 2004 et décembre 2007 avec 561 pollutions. L’association estime que plus de 7 500 tonnes d'hydrocarbures ont été déversées dans les eaux douces les trois dernières années.

Source : http://www.robindesbois.org/dossiers/atlas_pollutions_eaux_interieures/atlas_2008_2010.html
L'association travaille sur les accidents qui concernent les grands fleuves et les petits ruisseaux. L'impact que produit cette pollution est souvent ignoré. La faune et la flore sont aussi menacées par ces marées noires les risques d'engluement et la dégradation des habitats par les polluants long terme ou persistant qui s'accumulent dans les sédiment sont très dangereux pour la biodiversité .

« Je reste stupéfait de constater qu'une nappe de 4 km de long sur 50 m de large sur le Rhône déclenche peu de réactions, alors que l'équivalent en mer d'Iroise entraîne immédiatement la poursuite du bateau pollueur », relève M.Bonnemains, porte-parole de l’association.
Mais plus du quart des déversements restent toujours d'origine inconnue.

Source : Le Monde du 10/03/2011
Elise 5è
Pour voir le site de l'association cliquer ici

1 commentaire: