mercredi 15 juin 2011

Slam' parle

Les élèves de 4eS et de 4e LCR du collège du Bastberg de Bouxwiller se sont réunis ce jeudi 9 juin de 15h à 17h pour présenter leur slam –texte dont la poésie naît du choix et des jeux de mots, des rimes, de la diction qui fait « claquer » les sons- . Cette véritable joute oratoire a permis au jury composé de professeurs, de la documentaliste du collège, d’une assistante d’éducation et de la conseillère principale d’éducation de sélectionner huit élèves qui pourront se rendre au tournoi inter-collèges à la salle des fêtes de Benfeld le 17 juin prochain.
Depuis le début du 3e trimestre, Madame Ott-Dollinger , enseignante d’allemand et de langue et culture régionale (LCR) et Lucie Rivalli, artiste intervenante « slam » aident ces trente élèves à écrire, structurer, composer, rythmer et dire leur texte. Tout cela en alternant français, alsacien, allemand ou arabe. Les thèmes ? L’amour, les autres, la mort, les préjugés, le regard des autres…
Touchants, émouvants et étonnants, ces jeunes gens ont mis cet après-midi tout leur cœur et leur courage pour se dire, parler devant les autres, dire leur bonheur mais aussi leurs peurs, crier leur mal-être et parfois leur rage.
Une chose est sûre le «plaidoyer » pour la tolérance de Yazid résonnera encore longtemps dans les murs de la permanence du collège qui a pris alors des airs de tribune : « Je ne vole pas dans les magasins, je n’agresse pas les gens, je ne pose pas de bombe et pourtant je m’appelle Yazid. Je suis né en Alsace, j’habite à Strasbourg, je vais en cours à Bouxwiller. je suis français. Je parle l’Arabe, ma religion c’est l’islam et je kiffe le slam ! ».
Ekokoline pour les DNA.
(en exclusivité donc sur Ekokoline)
Bonne chance à vous tous, nous croiserons les doigts demain!

2 commentaires:

  1. Comme quoi, grâce à Ekokoline, je vois que les élèves font du SLAM au collège !
    Super exercice et Bravo à Yazid.

    Fabienne CORBLIN (Maman)

    RépondreSupprimer
  2. schmitt lisa 3e410 janvier 2012 à 12:15

    les 2 heures se sont passées vite mais on a tous adorés et ca reste dans nos mémoires ! cette année encore un slam en allemand avec le groupe de 3eme de mme Ott-Dollinger !! on est impatients ! :D

    RépondreSupprimer