jeudi 3 novembre 2011

Hommage




Les 6e1, 3 , 4 et 6 ont la chance de participer cette année à « Collège au Cinéma ». Le premier film de la sélection a été projeté le vendredi 14 octobre 2011 au centre socioculturel de Bouxwiller. Il s’agissait du film muet Le Caméraman de et avec Buster Keaton.
Ce film raconte l’histoire d’un photographe Luke qui gagne sa vie en faisant des photographies des passants. Par hasard, dans la rue, il va rencontrer la belle Sally qu’il va prendre en photo et dont, par la même occasion il va tomber follement amoureux. Celle-ci va disparaître comme elle est apparue mais cette fois au bras d’un caméraman. Il va retrouver sa trace dans les studios de la MGM dans lesquels il va voir des caméras qui le fascinent. C’est décidé, il deviendra caméraman et troquera son « shaker à cocktails » (son appareil photo ressemble à ça !)contre une caméra. Sally va être une aide précieuse pour ses débuts. Elle est touchée par la maladresse de Luke et va jusqu’à lui donner un scoop qui peut faire de lui un vrai reporter ! Saura-t-il tenter sa chance ? Ses débuts catastrophiques seront-ils oubliés par les professionnels du métier?
Les 6e1 ont voulu rendre hommage à Buster Keaton qui est aussi célèbre que Charlie Chaplin en reconstituant en photos des moments-clefs de ce film qui leur a énormément plu !
Ces premières photos du "négatif"(Cliché photographique sur lequel les parties sombres sont claires et vice-versa) au "positif"... pour expliquer le chemin de Luke dans le Caméraman...du négatif au positif!
Chaque série de photos sera accompagnée d'un carton:un film muet est en effet entrecoupé de « cartons » qui servent à comprendre l’intrigue , à exprimer un laps de temps passé ou à reproduire des parties de dialogue ou des pensées.


Cet hommage tombe enfin à pic avec la sortie sur les écrans de The Artist, un film muet version 2011!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire