jeudi 17 novembre 2011

Mission: délégué!

Le mardi 11 octobre 2011 a eu lieu une journée des formations des délégués celle-ci s’est déroulée à la comcom (Communauté des communes) de 08h00 à 17h00. Nous étions 48 délégués de la 6ème à la 3ème.
Comme je suis délégué de 5e1 je vais vous faire le compte rendu du groupe de la journée 6ème/5ème.

ATELIER 1 :

A 8h30, nous avons commencé par le jeu « Apprendre à se connaître », ce jeu consistait à trouver des personnes qui avaient par exemple des chaussure à lacets ou encore des personnes qui aiment le chocolat blanc... afin de trouver un point commun avec cette personne.

A 9h00, nous avons continué avec le jeu « Le rôle de l'élève délégué au sein de l'établissement » nous devions remplir une feuille qui nous demande :
-notre devise
-ce qu'on aime et ce qu’on n’aime pas dans le rôle du délégué
-pour moi être délégué c'est/ pour moi être délégué ce n'est pas
-et ce que je voudrais faire pour ma classe cette année
Ensuite nous avons dû lire chacun notre tour notre feuille et Mme Bergmann a écrit, sur un tableau, les point positifs et les points négatifs.

A 10h00, nous avons eu droit à une pause pendant laquelle nous avons pu manger des croissants et un jus de pomme ou un jus d'orange, puis à 10h20 nous sommes rentrés pour écouter M. Mahler, vice président de la communauté de communes, maire de Ringendorf, suppléant du conseiller général du canton de Hochfelden,
M. Mahler a 62 ans. Il nous a dit (en vrac !):
« Je me suis battu pour l'inter-communalités ! Toutes les communes du Bas-Rhin font parties de l'inter-communalités. L'inter communalités dure depuis 20 ans !
Quand on est maire, on est automatiquement de la com.-com. (Communautés des communes).J'ai pris ma retraite en 2005.Nous protégeons les arbres du pays de Hanau.J'assume la présidence de l'association de Saverne, j'ai été élu en 2008
J'ai déjà visité le Sénat. Etre élu n'est pas dur, ça devient dur quand c’est lassant pour la personne ! Quand vous êtes élu, il y a le travail mais il faut laisser une place pour la famille. J’ai toujours essayé de garder mon dimanche car le samedi il y a aussi les associations. Tout est une question d’organisation ! »
Une rencontre très intéressante !

ATELIER 2 :

A 10h45, nous avons fait l'atelier « Les instances représentatives des élèves du collège » , ce jeu consistait à coller des étiquettes sur la bonne feuille. Au haut de la feuille il y avait écrit conseil de classe et nous devions trouver les bonnes réponses.

A 11h55, nous sommes allés à la cantine pour manger notre repas tiré du sac.

A 12h50, nous sommes revenus à la maison de l’intercommunalité pour continuer notre programme.

ATELIER 3 :

A 13h00, nous avons fait l'atelier « Eco-délègués » avec trois animateurs (Jérôme Thien-agent développement durable à la commune de Boux’, David Ulbrich- développement durable à la communauté des communes- et Yannick Kleinklaus qui est le remplaçant d’Erwann Fest qui travaille au service animation jeunesse du pays de Hanau) il y avait trois parties pour cet atelier :
-1ère partie : nous devions faire une rédaction pour expliquer avec nos mots à nous ce qu’est le développement durable.
-2ème partie : nous avons regardé un diaporama nommé « C’EST LE DEBUT DE LA FIN ? »Ce diaporama nous expliquait pendant combien d’années nous aurons encore du pétrole, du gaz, du charbon.
-3ème partie : cette 3ème partie est nommée « quelle actions pouvons-nous faire au collège ? » pour cette partie nous devions trouver des idées pour consommer moins d’énergie au collège.

A 14h30 nous avons fait une autre pause puis nous avons continué le programme.

ATELIER 4 :

A 14h45, nous avons ftravaillé sur le « mieux vivre ensemble contre les incivilités » cet atelier nous a appris qu’il fallait accepter les autres même s’ ils sont différents. Nous avons aussi parlé des amis, de la violence, de la ‘’barrière ‘’ entre les SEGPA et les collégiens et nous avons aussi parlé des jeux dangereux dans les couloirs.

Puis nous avons terminé la journée à 16h15 avec un bilan de la journée où il fallait remplir une feuille pour dire quel atelier on avait préféré et celui qu’on aimait le moins.

Les intervenants du collège ont été : Madame Goetz, Madame Bergmann, Madame Jung et Madame Charbonnier, Monsieur Loye, Monsieur Saint Araille et Monsieur Geiger(qui ne pouvait pas être sur les photos et derrière son appareil photos!).

Merci à tous pour cette journée enrichissante que nous n’oublierons pas !

Donna DB délégué de 5eme1.

4 commentaires:

  1. Belle article comme d'habitude....Mais largement trop un retard...Tapez plus jeune rédacteur...Bonne continuations et vive EKOKOLINE!!!

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un compte-rendu très complet !

    RépondreSupprimer
  3. sa donne envie d etre delegue !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Mais c'était génialissime et le meilleur est qu'on a raté les cours!!;)
    On a appris des tonnes de choses et on nous as surtout appris à réagir contre l'intolérance (Ulis, Segpa...).

    La déléguée de 5°3

    RépondreSupprimer