lundi 14 novembre 2011

Sa Majesté des mouches de William Golding


L’histoire ne se passe ni au moyen âge, ni dans un empire futuriste, mais, en pleine seconde guerre mondiale, sur une île perdue ou un avion transportant des garçons d’entre 6 et 12 ans s’est écrasé.

Parmi eux, Ralph (le héros) et Jack, les deux plus charismatiques essayent de faire régner l’ordre au milieu de ce groupe de survivants. Mais ce qui, au départ, semble pour les garçons, un rêve (vivre sur une île), devient rapidement, un cauchemar. Alors que Ralph essaie de se rendre responsable et de gérer la situation, Jack, agit pour son plaisir, et les plus jeunes commencent à prendre exemple sur lui…

Dans ce livre , William Golding a réussi, avec de grand passages descriptifs, à montrer deux changements : Le passage de L'île, paradisiaque au début de l'histoire qui progressivement devient un enfer, et la métamorphose du comportement des enfants, de l'état civilisé à l'état sauvage.
En effet, Sa majesté des mouches critique abondamment la société dans laquelle nous vivons, en la mettant ici en scène sur l'île avec ses « chefs » et son « peuple »


Ce livre est le premier de William Golding, et est devenu un véritable best-seller à sa sortie. Il est disponible au CDI.
Michaël D. (3e6)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire