mardi 29 novembre 2011

C'est fun!


Vous avez peut-être déjà vu ce visage(voir photos prises en compagnie de l'équipe des journalistes)dans la cour de récréation ? Il s'agit de Katie C. une jeune australienne de 15 ans qui vit habituellement à Sydney. Elle est en Alsace pour cinq mois: elle est arrivée au mois de septembre et repartira fin janvier. Elle vit chez Caroline V. une élève de 4e qui l'a accueillie à bras ouverts dans sa famille. Parachutée dans un pays quatorze fois moins grand que le sien, Katie semble pourtant se plaire dans sa nouvelle vie à la campagne. Si le soleil lui manque(il ne fait presque jamais en dessous de 16°), les kangourous (« ces pestes ! ») beaucoup moins.
Voici donc l'interview de l'étonnante et sympathique Katie qui a su non seulement comprendre toutes nos questions mais a réussi à y répondre sans difficultés.

Qu'est-ce qui te plaît le plus au collège ?
J'aime aller dans une école différente de la mienne et sans uniforme (jupe à carreaux/chemise blanche/chaussures noires). Nous sommes tous "moches" là-bas. Ici je dois me casser la tête pour choisir mes habits le matin mais je préfère! Là-bas le lycée et le collège sont ensemble.Puis, ça change de voir des garçons dans ma nouvelle classe car en Australie il n'y a que des filles.Par contre,nous avons un ordinateur chacun, c'est le gouvernement qui a financé cela.

Te plais-tu dans ta famille d’accueil ?
Oui, je m'y plais. Chez moi, j'étais plus seule car deux de mes frères et mes sœurs sont partis de la maison ( 22, 23 et 32 ans).

Penses-tu avoir fait des progrès en français?
J’espère et je le pense.(Nous, journalistes, nous le pensons!!!)

Suis-tu les cours comme une véritable "française" ?
Oui, mais je ne comprends quand même pas tout.

Quel est ton chanteur ou ta chanteuse préféré(e) ?
Kaynie West!

Quel est ton film ou ta série préféré ?
Mon film préféré est Lol, un film français!

As-tu déjà vu la neige?
Deux fois seulement. Mon Noël , je le passe plutôt à la plage.Je me suis achetée des vêtements d'hiver ici que je ne remettrai sans doute pas chez moi!

Y a-t-il d'autres choses qui te plaisent en France ou en Alsace?
J'aime bien manger vos plats. Vos magasins sont plus jolis. Nous avons de grands centres commerciaux alors que vous ce sont de jolies boutiques.

Katie aime aussi lire.Elle est footballeuse et soutient le club de Sydney. Là-bas, toutes les filles font du foot!
Son rêve est de visiter Paris, la ville de l'amour. Elle s'y rendra avec les autres australiens en familles d'accueil et y restera pendant trois jours.
Elle ne sait pas ce qu'elle veut faire plus tard et est très étonnée qu'on lui ait souvent posé la question depuis son arrivée. Elle n'est pas angoissée comme semblent l'être les français avec cette question. Elle verra!
Elle a souvent répondu "c'est fun" à nos questions, ce qui montre qu'elle est visiblement heureuse chez nous!
Emma P.et Noa B.(6e5)

8 commentaires:

  1. je ne savait pa qui c etait .Maintenant je voit qui sais !!!!!!!!!!!! XD

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas, tout les 3e la connaissent, certains même ont beaucoup de sentimens.. je n'citerais pas de noms hein ! :p
    En tout cas j'suis content que notre collège te plaise Katie et par contre je pense que la cantine aussi t'as plu (...hum hum..)
    Bref.

    RépondreSupprimer
  3. Elle est trop belle notre nouvelle membre au collège .
    Katie je te souhaite là bienvenue chez nous .
    Et je pense que tu es drôlement sympa .

    Celle qui ta écrit ce message et dans ton bus .
    Allez bye ...

    RépondreSupprimer
  4. Elle est trop belle Katie , je suis contente de faire EKOKOLINE car sans ça je ne l'aurais jamais rencontré un peu plus ...
    Elle est très très gentille et parle à merveille le Français :)

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi sans Ekokoline, je ne l'aurais pas mieux connue!!
    Mais tu es quand même repérable au collège tellement tu es belle!!

    Une journaliste d'Ekokoline: PERRIN Léonie

    RépondreSupprimer
  6. Vive Katiiiie !! Katie présidente ! MDR'

    RépondreSupprimer
  7. J'espère que tu te plait ici en France et que ta famille ne te manquera pas trop pour noel!!
    Mais sans EKOKOLINE je n'aurais jamais su que tu était venu pour un échange!! Tu parles merveilleusement bien le français que je me demandais si je te connaissais déjà!!!!XD
    Emma P. la journaliste qui t'avait demander quel métier voudrait tu faire plus tard!!!!!!

    RépondreSupprimer