mardi 13 décembre 2011

折り紙

Origami est tiré du mot "ori" qui veut dire papier et du mot "gami" qui veut dire plier. C'est un art japonais qui existe depuis des siècles. L'origami n'est pas à confondre avec le kirigami qui inclut collages et découpages. Toutes les photos que vous voyez représentent des réalisations pliées!
Piel B., élève en 3e 6 est celui qui les a confectionnées. Ce sont de mini oeuvres d'art!
Il a commencé à "plier" à l'âge de huit ans.Tout a commencé par un cadeau:un livre sur l'origami que ses parents lui ont offert. Depuis, il ne s'est plus arrêté...
Cela fait six ans qu'il parfait ses gestes et vise toujours plus haut! Il aimerait en effet réaliser un grand dragon qui nécessite une feuille d'au moins 3m2.
C'est sur internet qu'il puise son inspiration et trouve des idées de pliage. Il a tellement d'expérience qu'il peut désormais observer un pliage et en comprendre très rapidement la marche à suivre! Certaines vidéos l'aident également. Il connaît de nombreux pliages par coeur. Il en a d'ailleurs réalisé un sous nos yeux. (Une petite tortue)
Il existe des clubs d'origami mais Piel a envie de garder cette activité comme un passe-temps, un moment où il se retrouve.
Il plie tous les jours(même parfois en cours...),il lui est arrivé de le faire une journée entière!
Pour être un bon origamiste, il faut de la patience et une certaine dextérité. Il lui est souvent arrivé de déchirer le papier car il était énervé.Un bon origami doit être "impressionnant" comme il dit. Il doit être aussi réalisé à l'aide d'un bon papier-le papier d'imprimante fait largement l'affaire-.
Dans sa famille, il est le seul origamiste.Chez lui,il amasse ses OPNI (objets pliés non identifiés!!)et ne sait plus vraiment quoi en faire...Certains partent au feu, certains sont offerts(Piel n'a pas hésité à en offrir quelques-uns à des journalistes admiratifs et désireux de faire pareil)...
Très humble, Piel a accepté de venir nous parler au journal mais ne souhaite pas " faire tout un plat" de cette activité! Nous le remercions et avons été ravis de le rencontrer.

N.B:une idée de cadeau de fin d'année pour se faire pardonner de faire de l'origami dans son cours...
Léonie P et Mélina L. (5e3)

5 commentaires:

  1. Je me souviens qu'en 6e, il m'en offrait régulièrement... je vois qu'il a bien progressé !! Bravo ! C'est superbe !!
    AA

    RépondreSupprimer
  2. c est un tres beau travail !!!!!!!!!!c est magnifique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez déja vu quelqu'un faire un shuriken en papier qui peut avoir un trou en son millieu ? et déployer ses piques ?

      Lui IL PEUT :ooooooo !!!!!!!!!!!!!!

      M.D

      Supprimer