jeudi 26 janvier 2012

Méli-mélo


Voici une recette sucrée-salée que j'ai inventée, c'est une gelée à la banane couleur chocolat avec une ganache à la mangue et au miel, accompagnée d'une tomate cerise et de banane enrobée de gélatine de vin et copeaux de chocolat.(pour 5 personnes)(PS:on peut ajouter quelques asperges mais ce n'est pas obligatoire. sans, cela peut faire office de dessert, avec,c'est une entrée originale )

Ingrédients :

-2 grammes d'agar-agar
-une demi tablette de chocolat
-2 bananes
-5 tomates cerises
-de l'eau
-1 mangue
-une cuillère a soupe de miel
-10 cl de vin blanc

Pour la gélatine à la banane couleur choco:

prendre une petite casserole et faire bouillir pendant 2 minutes un verre d'eau , ajouter l'agar agar, un carreau de chocolat et les morceaux de bananes (en garder 10 environ) puis retirer du feu . Prendre 5 verres schnaps et verser le mélange de façon à garder un peu de place sur le dessus .

pour la ganache à la mangue:
couper la mangue en petits carrées et la mettre à la poêle avec le miel et un peu d'eau, remuez de temps en temps . Quand la mangue est cuite mettez-la dans un ramequin assez haut ,mixez-la en laissant quelques morceaux puis déposez la ganache dans l'espace que vous avez laissé au dessus de la gélatine puis mettez le tout au frigo pendant environ 10 à 20 minutes.

pour la tomate cerise et la banane enrobée d'une gélatine au vin et copeaux de chocolat:

prenez 5 tomates cerises et une dizaine de morceaux de bananes et plantez un cure-dent à l'intérieur . Râpez du chocolat (noir ou au lait) et mettez-les dans une petite assiette.
dans une casserole versez le vin et portez-le à ébullition puis rajoutez 1 gramme d'agar-agar , laissez bouillir pendant environ deux minutes en remuant de temps en temps.
prenez les tomates cerise et les morceaux de bananes et trempez-les dans le liquide de façon à ce qu'il y en ait sur tout le pourtour puis déposez les copeaux de chocolat sur le bas des fruits.
(PS: faites chaque tomate et banane une par une )laissez-les debout sur un plateau et mettez-les au frigo pendant 10 a 20 min .

lorsque tout est prêt dressez tout ceci à votre guise sur une petite assiette .

Lisa S. (3e4)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire