vendredi 6 janvier 2012

Une nouvelle dictature...

Ce livre d'Ally Condie, j'en ai entendu parler dans des magazines , par hasard sur internet, et les critiques qui y étaient associées étaient toujours positives. Alors,quand j'ai vu le livre au C.D.I, je l'ai emprunté illico !




L'histoire se passe dans notre monde à nous, dans le futur. Mais si vous vous attendez à un livre de Science-Fiction, vous serez déçu, car ce n'en est pas un.

PROMISE raconte l'histoire de Cassia, jeune fille de 20 qui vit dans la société de cette nouvelle époque. Une bien étrange société, puisque la société est dirigée par des dirigeants appelés "officiels" qui décident de tout pour votre vie:où vous travaillez, qui vous devez aimer , quand vous devez mourir...
Il y a aussi des règles à respecter comme un couvre feu, une interdiction de courir dans la rue, des pilules à prendre à des moments précis... Tout cela pour que tout le monde soit à égalité, pour qu'il n'y ait (soi-disant) pas de convoitise, de désordre...Et si ces règles ne sont pas respectées, on peut être "cité" ou même être classé comme une "aberration" ou une "anomalie"

Cassia se voit "couplée" (fiancée) avec un ami qu'elle connaissait depuis longtemps: Xander. Une chance , puisqu'on ne peut choisir la personne avec qui on veut se marier.
Mais un jour, alors qu'elle est censée recevoir une fiche complète parlant de Xander, celle d'un autre homme apparaît...
Celle de Ky Markham, un jeune homme classé aberration pour une raison qu'elle ne connaît pas encore. "une simple erreur" explique une officielle. Mais cette erreur va faire naître en Cassia un sentiment de révolte contre cette société qui décide de tout. Surtout qu'elle commence à s'éprendre de Ky malgré les interdictions que la société lui ordonne.

Pourquoi autant de règles sont données ? les "officiels" ne profitent-ils pas de cette organisation dont-ils sont les maîtres ? Cassia va-t-elle s'opposer à cette dictature déguisée ?

C’est compliqué tout ça. Surtout que Le livre n'est pas court : 419 pages à lire exactement et ce n'est que le premier tome de cette trilogie.
Quand le second sortira, je serai prêt à l'emprunter...

M.D (3e6)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire