vendredi 17 février 2012

Facebook: droit dans l'mur *!



Le lundi 13 février 2012, la 4e3 mais également d'autres classes ont rencontré un intervenant de l'association Génération Numérique qui est venu nous parler d'internet.
La rencontre a commencé par un sondage : Qui a Facebook ?Combien de temps passe-t-on sur Facebook ? Qui met des données très personnelles sur Facebook ? Qui accepte toutes les demandes d'« amis » ? Qui a créé un groupe sur Facebook ? Le constat a été surprenant : seulement 4 élèves sur 25 ne possédaient pas de compte Facebook, chacun y passe plus de deux heures par jour, tout le monde met des photos personnelles et autres renseignements mais une bonne partie-heureusement- n'accepte pas n'importe quel ajout d'amis.
Si l'animateur a évoqué tous les avantages d'internet (s'informer/discuter/échanger/lire des journaux/s'instruire /devenir célèbre...), il en est très vite venu aux dérives, aux dangers liés à une trop grande exposition sur la toile.

La première heure a été consacrée aux téléchargements illégaux qui ne respectent pas les droits d'auteur. Il nous a montré des sites légaux et illégaux. Il nous a raconté aussi de nombreuses anecdotes : une grand-mère a téléchargé une seule fois des dessins animés pour ses petits-enfants, elle a dû payer une forte amende et a écopé d'un an de prison avec sursis !

Pendant la seconde heure, nous avons été sensibilisés à plusieurs choses :
-il ne faut pas oublier nos mots de passe et nos identifiants, une vieille vidéo postée sur youtube peut coûter cher...Imaginez que votre futur patron tombe sur une vidéo de vous en train de chanter en play-back du Justin Bieber !!
-il ne faut pas parler à des gens qu'on ne connaît pas sur Facebook, ce n'est pas une course pour obtenir le maximum d'amis, les amis de vos amis ne sont pas toujours vos amis, les ennemis de vos amis seront certainement les vôtres aussi !
-il faut lire les conditions d'utilisation , savez-vous que des photos laissées sur facebook ne vous appartiennent plus ! Si une agence de voyage veut se servir dans vos photos de vacances, vous ne pourrez pas les poursuivre en justice !
-il ne faut pas dormir avec son téléphone portable sous l'oreiller, cela peut entraîner des maladies graves.
-Facebook n'est pas un journal intime mais une fenêtre ouverte sur le monde!

Essayez de vous « désintoxiquer » de Facebook, sortez, lisez, rencontrez-vous « en vrai » !

Si vous avez des interrogations, vous pouvez poser vos questions en ligne à Génération Numérique!

*le mur=le profil Facebook

Les 4e3

3 commentaires:

  1. Moi j'ai eu l'intervention et apres j'ai vu des gens de ma classe qui enlever leurs photos sur leur téléphone :p On se demande pourquoi...

    Jules.Z

    RépondreSupprimer
  2. LA MISE EN GARDE DE FACEBOOK
    Sujet très intéressant

    J'espère que les jeunes prendront conscience de tout çà !
    Effectivement, ce n'est pas le bon endroit pour y exposer ses photos et ses récits personnels !

    J'espère que cet intervenant a eu le temps de passer dans toutes les classes ...

    Fabienne CORBLIN (Maman)

    RépondreSupprimer
  3. Bien plus efficace qu'une intervention dans laquelle on nous raconte toujours la même chose sans vraiment nous montrer jusqu'où peuvent aller les choses sur Facebook, il y a cet article : http://www.le-tigre.net/Marc-L.html : vraiment impressionnant !

    Réjane B. (lycéenne)

    RépondreSupprimer