samedi 11 février 2012

Musée d'art CONTEmporain

En ce moment, au CDI, vous pouvez découvrir une exposition très originale sur les contes qui ont bercé notre enfance.Y sont exposés par les 6e2 de Madame Arnoux des objets représentatifs des contes.Ex: un petit os qui rappelle l'histoire d'Hansel et Gretel(oups...on a répondu à une des énigmes!!!).
Au début de leur séquence, ils ont lu le conte de La princesse au petit pois et à la fin, on peut lire:
"À cette réponse, on reconnut que c’était une véritable princesse, puisqu’elle avait senti un pois à travers vingt matelas et vingt édredons. Quelle femme, sinon une princesse, pouvait avoir la peau aussi délicate ?
Le prince, bien convaincu que c’était une véritable princesse, la prit pour femme, et le pois fut placé dans le musée, où il doit se trouver encore, à moins qu’un amateur ne l’ait enlevé.
Voilà une histoire aussi véritable que la princesse !"

L'idée était née et tout cela autour d'un fou rire: la 6e2 allait créer son propre musée!
Tout le monde a participé à cette jolie aventure et avec beaucoup d'enthousiasme. Des recherches ont été faites par les élèves de l'accompagnement français et ils ont proposé le fruit de leur travail au reste de la classe. Le travail s'est fait ensuite en groupes dans le cours de français "normal".
L'objet le plus difficile à représenter a été la pomme de Blanche neige qu'ils ont voulu peindre en rouge pour qu'elle soit la plus "réaliste" possible!

Nous avons rencontré cette classe mardi 17 janvier à 15h, l'interview s'est passée dans la bonne humeur et nous leur avons proposé de jouer à leur propre jeu en leur proposant trois indices afin de leur faire deviner un conte que nous avions "en commun": de la boue, un âne en peluche et des babouches.
Après avoir proposé Peau d'Ane, ils ont trouvé qu'il s'agissait de Nasreddine et son âne, conte oriental que nous avions(nous 6e1 et eux)tous étudié en début d'année.

Merci à Madame Arnoux de nous avoir accueillies.

Margaux S, Emma S, Anna VdW, Margaux Z. 6e1

2 commentaires:

  1. Je trouve cette idée plutôt intéressante et à voir les photos des jeunes, on a vraiment l'impression qu'ils ont pris du plaisir à y participer.

    Fabienne CORBLIN (Maman)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce beau reportage les filles !!
    On a passé un bon moment avec vous pendant l'interview.
    AA

    RépondreSupprimer