mardi 13 mars 2012

HéroïKs


La Mythologie Grecque
adaptation: Brigitte Evano
illustration: Anne-Claude Martin

Ce livre parle de la Mythologie Grecque.

Il présente différents dieux: Ouranos,le dieu du ciel
Gaïa,déesse de la terre
Cronos, le dieu du temps
Zeus, dieu des dieu mais aussi du tonnerre
Héphaïstos, dieu de la forge
et aussi d'autres dieux...

Nous vous laissons les découvrir.

Le vol d'Icare:
par Alexandre

Dédale est un travailleur infatigable. Il fabrique des merveilles dans son atelier. C'est un ingénieur, sculpteur et un architecte incroyable! C'est lui qui a inventé tous les outils qui permettent de travailler le bois.

Un jour Dédale regarde l'un de ses ouvriers, devient rouge de colère et le tue. C'est son apprenti qui avait fait un art plus beau que le sien et qui aurait pu dépasser son maître. Pour cet acte,Dédale fut chassé d'Athènes. Il se réfugie chez le roi Minos, dans l'île de Crète. Minos lui demande alors de construire une bâtisse pour le Minotaure. Dédale construit alors un palais souterrain,c'est le labyrinthe. Minos interdit à Dédale de quitter la Crète. L'interdiction vaut aussi pour son fils, Icare, il a quinze ans. Mais l'ingénieux Dédale trouve une solution. Il construit alors deux magnifiques paires d'ailes. L'homme dit alors à son fils: «ne vole ni trop haut, le soleil ferait fondre la cire qui colle les plumes entre elles, ni trop bas tu tomberais dans l'eau». Dédale et son fils partent dans les airs, Icare veut voler plus haut que son père, il est fier. Mais le soleil fait fondre la cire et Icare tombe dans l'eau; son père rentre à Athènes sain et sauf.

Les travaux d'Hercule:
par Ludovic

Héra est jalouse de Zeus, son mari. Un jour,Zeus, trompe Héra avec Alcmène,elle enfante Hercule,un homme surpuissant, Alors, Héra envoie deux serpents pour tuer Hercule. Il les remarque et les étouffe. Un autre jour, Hercule se rend chez le roi Eurysthée qui lui impose 12 travaux d'une monstrueuse difficulté.

Ludovic S. et Alexandre K.(de l'atelier grec)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire