mardi 27 mars 2012

Hunger games,du film au livre: une adaptation réussie ?


Ce mois-ci sortait au cinéma « Hunger games » l’adaptation d’un livre de Suzanne Collins. Comme le premier tome de cette série à succès a débarqué au CDI, je l’ai emprunté, lu et j’ai adoré. Comme beaucoup d’autres lecteurs de cette trilogie...

Hunger games :

Pour avoir tenté une rébellion contre le « Capitole », la ville des « riches » les « Districts » , des villages de « pauvres » séparés les uns des autres doivent chaque année donner deux candidats d’entre 12 et 17 ans , un garçon et une fille , pour les faire participer aux « HUNGER GAMES » (jeux de la faim) , un jeu où la seule règle est d’être le seul survivant parmi 23 autres candidats dans une arène pouvant varier du désert brûlant à la toundra gelée.
Les joueurs s’affrontent jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Le gagnant devient riche, les autres mourront. Katniss, l’héroïne du livre, après que sa sœur de 12 ans ait été tirée au sort pour jouer, se porte volontaire à sa place.
L’histoire raconte son parcours avant, pendant et après ce jeu , sorte de jeu de téléréalité puisque tout est filmé et retransmis sur des écrans dans les 12 Districts et au Capitole.

Dans ce livre, Suzanne Collins nous met en quelque sorte en garde contre les dérives de la téléréalité. Les hunger games finiront-ils par exister vraiment dans notre monde?

Le livre :

C’est un très bon livre. Je l’ai terminé en 3 jours seulement. Il faut savoir que l’écrivain sait bien jouer avec le suspens, et aussi un peu avec l’amour, puisqu’il y en a dans ce roman. A lire absolument. (Il me semble d’ailleurs qu’il est de la même collection que PROMISE) Mais l’histoire n’est pas terminée, puisqu’à la fin du livre, on est envoyé vers un nouveau rebondissement nous donnant envie de lire le second tome.

Le film :

Le film, sorti le 21 mars, est en ce moment très médiatisé. Je me suis décidé à aller le voir, pour comparer. Evidemment le film est très long (2h22) et ne raconte que le premier tome de la trilogie. Comme le livre est divisé en 3 parties, je vais faire de même pour ma critique du film :



Première partie :

La petite sœur de Katniss a été désignée pour participer aux 74ième Hunger games. Katniss décide de prendre sa place. Pendant cette première partie, elle, ainsi que Peeta, le garçon participant de son district, et les autres candidats, vont enchaîner entraînements, défilés et interviews télévisés pour se préparer au jeu.

Le film commence un peu vite, mais retrace très bien l’histoire du livre. Le Capitole est très bien fait, les « riches » sont très coquets, mais très laids dans leurs maquillages, alors que les candidats (dit les « tributs ») ont un bien meilleur style. La seule chose à dire, contrairement au livre, on devine bien vite que la sœur de Katniss sera tirée au sort.

Seconde partie :

Le jeu commence ! Katniss, après avoir survécu au premier gros combat, fait partie des 13 survivants. Commencent alors les jeux de la faim…

Même si les évènements ne sont plus vraiment dans l’ordre dans cette partie du film, cela ne pose pas de problème.
Le vrai problème reste les autres personnages, sur lesquels on a forcé le côté « crétins, » Et puis, d’autres détails gâchent un peu le film. La « Corne d’abondance » qui dans le livre est une immense corne en Or, est ici une grotesque tôle de métal grise et noire.
On aura aussi une scène avec pour seule musique un IMMENSE ULTRASON QUI VOUS CASSE LES OREILLES.
De plus, le fait que Katniss soit seule pendant un long moment fait qu’elle ne parle à personne pendant un bon moment et on arrive à se poser des questions dont les réponses sont seulement dans le livre.
En revanche, les scènes d’action sont mémorables. Même en ayant lu le livre, je doutais parfois de l’issue des évènements tellement ces scènes sont "flippantes". A retenir, deux scènes incroyables : L’une, horrible, avec un nid de guêpes, l’autre, se passant dans le district 11, très émouvante.

Troisième partie

Ils ne sont plus que 6 survivants . Maintenant qu’elle a retrouvé Peeta, Katniss va tenter de se débarrasser du reste de ses adversaires.

Cette troisième partie respecte relativement bien le roman. Rien de particulier n’a été rajouté. En revanche, un élément important à été retiré. Les scènes d’action sont par contre toujours aussi impressionnantes. Et évidemment, la fin du film laisse paraître que Katniss va avoir des problèmes après sa victoire (j’en ai dit un peu trop je crois...)

Finalement…

Finalement, pour quelqu’un qui n’a pas lu le livre, le film doit forcément plaire. Mes deux sœurs, qui ne l’ont pas lu, ont vu le film avec moi et l’ont apprécié. Pour ma part, le film est bien fait, mais certains retraits dans le scénario sont décevants. Et on dirait que les personnages ne parlent que des Hunger Games tout le temps. Jamais un seul moment d’évasion. Après, si vous ne voulez pas vous poser des questions pendant le film, lisez le livre, et vous aurez les réponses.

Le livre est au CDI, alors jetez vous dessus.

NOTE : le second tome de « Promise » sort en avril sous le nom d’ « Insoumise »

Michaël D. (3e6)

2 commentaires:

  1. Elchinger Esther 1L31 mars 2012 à 05:30

    Très bon article qui donne envie de lire le livre comme de voir le film !! =D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu le livre mais je n'ai pas encore vu le film, mais je pense que je vais aller le voir :) par contre, je pense comme toi que le scénario doit etre décevant, car rien qu'en regardant la bande annonce j'ai remarqué de petites certes mais nombreuses erreurs par rapport au livre... Suzanne Collins aurait du elle même produire ce film. :)

    RépondreSupprimer